Information des consommateurs
Les indicateurs scientifiques fournis par AGRIBALYSE® sont complexes à interpréter pour les utilisateurs non familiers avec la méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie. Ils ne sont donc pas directement utilisables pour la communication auprès du grand public, mais ils peuvent être utilisés dans le cadre de dispositifs d'informations environnementales. Des travaux sont actuellement en cours sur ce sujet.
Dans le contexte spécifique de l’information du consommateur, il est déconseillé d’utiliser les indicateurs Agribalyse seuls (que ce soit l'indicateur Changement Climatique ou le score unique EF) ! Il est conseillé de suivre la méthodologie du coût environnemental dans ce contexte spécifique. Pour en savoir plus se référer au site web dédiée à l’affichage environnemental : https://affichage-environnemental.ademe.fr/secteur-alimentaire/methode-et-donnees-secteur-alimentaire
La communication environnementale est encadrée par des normes
La communication environnementale et les données issues d'Analyses du Cycle de Vie sont encadrées par les normes ISO 14020/14040. Sur le volet communication, ces normes rappellent notamment les grands principes avec une information qui doit être : pertinente, exacte, vérifiable.
Les modalités de communication sont également distinguées : labels officiels, auto-déclaration et éco-profils. La comparaison entre des produits concurrents requièrent notamment des éléments précis : revues critiques externes, rapports aux formats « standardisés » accessibles etc.
L’ensemble des acteurs souhaitant mettre en œuvre une communication environnementale en s’appuyant sur des données AGRIBALYSE® et/ou complémentaires est invité à se référer aux bonnes pratiques présentées dans ces normes.
L'affichage environnemental des produits alimentaires, une problématique complexe, des travaux en cours
Les réflexions relatives aux calculs de scores environnementaux pour l'affichage environnemental auprès des consommateurs sont menées en dehors du programme AGRIBALYSE. Ces réflexions intègrent en effet des paramètres qui dépassent le cadre des Analyses du Cycle de Vie. Ces travaux mobilisent les données AGRIBALYSE, mais également d'autres éléments en complément.
L'utilisation des données AGRIBALYSE® dans la restauration collective
Différents outils destinés à améliorer les menus et les recettes dans les secteurs de la restauration collective et de la restauration commerciale mobilisent les AGRIBALYSE®.
Ces outils peuvent également être utilisés pour l'information des convives (notamment dans le cadre d'expérimentation d'affichage volontaire prévus par l'article 26 de la loi EGALIM).
Ainsi, de la même manière que pour l'information du consommateur, il est recommandé aux acteurs de la restauration collective et commerciale de se référer au coût environnemental qui peut être calculé grâce à l'outil Ecobalyse mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique, et prenant en compte des compléments aux données AGRIBALYSE.
Des données qui alimentent des outils sectorielsNote concernant l'article 24 de la loi EGALIM
Les données AGRIBALYSE® ne sont pas directement utilisables par les acteurs de la restauration collective pour répondre à la disposition de l’article 24 de la loi EGALIM visant « l’introduction en restauration collective de produits acquis selon les modalités prenant en compte les coûts imputés aux externalités environnementales, liées au produit pendant son cycle de vie ».
En effet, les données brutes ACV doivent être transformées; pondérées et monétarisées selon une/des méthodes permettant d'obtenir des indicateurs de "coût des externalités". La/les méthode(s) de transformation sont à déterminer et doivent être conformes juridiquement avec les objectifs de la loi EGALIM et les marchés publics.
Suite à l’étude réalisée en 2019, l’ADEME n’a plus aucun travail en cours sur cette question.
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?