Information des consommateurs

Les indicateurs scientifiques fournis par AGRIBALYSE® sont complexes à interpréter pour les utilisateurs non familiers avec la méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie. Ils ne sont donc pas directement utilisables pour la communication auprès du grand public, mais ils peuvent être utilisés dans le cadre de dispositifs d'informations environnementales. Des travaux sont actuellement en cours sur ce sujet.

La communication environnementale est encadrée par des normes

La communication environnementale et les données issues d'Analyses du Cycle de Vie sont encadrées par les normes ISO 14020/14040. Sur le volet communication, ces normes rappellent notamment les grands principes avec une information qui doit être : pertinente, exacte, vérifiable.

Les modalités de communication sont également distinguées : labels officiels, auto-déclaration et éco-profils. La comparaison entre des produits concurrents requièrent notamment des éléments précis : revues critiques externes, rapports aux formats « standardisés » accessibles etc.

L’ensemble des acteurs souhaitant mettre en œuvre une communication environnementale en s’appuyant sur des données AGRIBALYSE® et/ou complémentaires est invité à se référer aux bonnes pratiques présentées dans ces normes.

L'affichage environnemental des produits alimentaires, une problématique complexe, des travaux en cours

Les acteurs souhaitant participer aux réflexions sur la mise en œuvre d'un affichage environnemental en France sont invités à suivre les travaux en cours pilotée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire avec l'appui de l'ADEME : https://affichage-environnemental.ademe.fr/secteur-alimentaire/concertation-technique-secteur-alimentaire-2025.

L'utilisation des données AGRIBALYSE® dans la restauration collective

Différents outils destinés à améliorer les menus et les recettes dans les secteurs de la restauration collective et de la restauration commerciale mobilisent les AGRIBALYSE®.

Ces outils peuvent également être utilisés pour l'information des convives (notamment dans le cadre d'expérimentation d'affichage volontaire prévus par l'article 26 de la loi EGALIM).

Ainsi, de la même manière que pour l'information du consommateur, il est recommandé aux acteurs de la restauration collective et commerciale de se référer au coût environnemental qui peut être calculé grâce à l'outil Ecobalyse mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique, et prenant en compte des compléments aux données AGRIBALYSE.

Des données qui alimentent des outils sectoriels

Dernière mise à jour

Cet article vous a-t-il été utile ?