Agribalyse, une construction collective
Co-piloté par l'ADEME et INRAE, le programme AGRIBALYSE® s'est aussi appuyé sur une centaine de partenaires et d'experts, en particulier au sein des instituts techniques et des bureaux d'études.
Co-piloté par l’ADEME et INRAE en s’appuyant sur la collaboration des instituts techniques agricoles et agroalimentaires, le programme AGRIBALYSE® existe depuis plus de 10 ans.
La construction progressive de la base de données a mis à contribution une centaine d’experts français et internationaux dans les secteurs agricoles, agroalimentaires et de l’environnement. La construction de la base de données a mobilisé plusieurs types de compétences : analyse de cycle de vie (ACV) et sciences environnementales, connaissances agronomiques et zoo-techniques, connaissance des filières (étapes de transformation, logistique, distribution), gestion de base de données, etc. Les méthodologies et les données ont été élaborées dans le cadre d’un partenariat veillant à leur qualité et leur transparence.
La première version de la base de données, publiée en 2014, se focalisait sur les impacts liés à la production agricole. Elle a ensuite été enrichie au fur et à mesure et intègre aujourd’hui l’ensemble des filières et des étapes de la chaîne alimentaire : la transformation (projet ACYVIA), la logistique (stockage, transport, distribution), et la préparation culinaire des plats (cuisson, décongélation). Des données issues d'autres initiatives internationales (Ecoinvent, World Food Database, Product Environmental Footprint, ) ont aussi été mobilisées.
Pour la réalisation de la version actuelle 3.0.1, les principaux développements ont été partagés entre INRAE pour le volet agricole et des bureaux d'études référents en Analyse du Cycle de Vie pour le volet alimentaire (Gingko 21, Sayari, Blonk consultants, P.Koch).
Les travaux se poursuivent : des améliorations méthodologiques et le développement de nouvelles données sont attendues dans les années à venir.
Depuis septembre 2021, la gouvernance d'Agribalyse a évolué vers un GIS (Groupement d'intéret Scientique) Revalim. La base de données conserve son nom et reste la propriété de l'ADEME. Les participants au comité stratégiques sont dorénavant les suivants :
Membres fondateurs :
Invités
Un comité scientifique et technique composés d'équipes INRAE et des différents instituts techniques est également mise en place. L'ensemble des instituts techniques agricoles et agroalimentaires sont "membres agréés" du GIS.
![]() | ![]() |