Evolution de la base de données
La base de données est en constante évolution. Nous travaillons d'ores et déjà aux corrections et améliorations à apporter pour la future version.
Les contributions des utilisateurs sont primordiales pour améliorer et faire évoluer la base de données. La volonté des partenaires d'Agribalyse et d'encourager les contributions externes à l'avenir, tout en assurant la cohérence et la qualité de la base de données. Des règles sont en cours de validation au sein du comité stratégique et seront rendus disponibles sur la page suivante :
D'autre part, il est inévitable malgré nos efforts et les processus de contrôle qualité, que certaines erreurs se trouvent encore dans la base de données. Nous indiqueront ici celles identifiées par les partenaires et/ou utilisateurs, en attendant leur correction dans les futurs mises à jour. Certains points correspondent à des erreurs, d'autres à des points d'améliorations potentielles. Les utilisateurs sont invités à nous contacter si ils pensent avoir identifié d'autres erreurs.
Agribalyse cherchera aussi à contribuer à sa mesure à l'amélioration de la méthode globale ACV (cf limites actuelles).

Liste des principales erreurs et améliorations identifiées pour la prochaine mise à jour

  • Mauvaise prise en compte de la coquille dans la noix de Saint Jacque
  • Confusion cuit/cru sur certains aliments (ex: pâtes sèches, haricot rouges/blancs, lentilles, pois chiche)
  • Cuisse de dinde, il manque l'os
  • Part comestible du hareng au naturel à ajuster
  • Certaines erreurs sur les taux de pertes (peaux; noyau) pour les fruits ont été identifiés (ex: banane, sur-estimation du poids de la peau).
  • Aubergine : données Suisse (Ecoinvent) utilisée, correspondant à une production sous serre chauffée, peu adaptée pour le contexte francais.
Dernière mise à jour 9mo ago