Liens avec ecoinvent et WFLDB
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
La base de données Agribalyse mobilise d'autres bases de données, pour les données dites "d'arrière-plan" et les données relatives à un certain nombre de produits importés et consommés en France. Il s'agit des bases de données suivantes :
: base de données d'ACV multisectorielle et internationale
: base de données d'ACV de produits alimentaires à l'échelle internationale (développée par Quantis, soutenue par de grands entreprises agroalimentaires internationales)
AGRIBALYSE étant disponible en format désagrégé dans les logiciels ACV, et mobilisant des données ecoinvent en arrière-plan (processus non agricoles/alimentaires), l'usage d'AGRIBALYSE dans ces logiciels implique de disposer d'une License ecoinvent (Académique, Commerciale ou Entreprise). De même, l'intégration des processus d'arrière plan ecoinvent présents dans Agribalyse dans des outils est soumise à une Licence ecoinvent (Developer). Pour plus d’information se référer aux conditions de .
L’ADEME et ecoinvent collaborent depuis de nombreuses années sur le sujet des bases de données ACV et en particulier autour d’Agribalyse. Cette coopération s’inscrit sur un socle d’objectifs et de valeurs partagés, au cœur des projets respectifs : transparence des travaux et de la documentation, excellence scientifique, suivi des cadres méthodologiques recommandés au niveau international, intégrité de la gouvernance, contrôle de la qualité des données, diffusion large des connaissances environnementales au service des acteurs publiques et privés pour la transition environnementale.
La base de données Agribalyse s’appuie sur les données ecoinvent pour les procédés non agricoles (ex : électricité, transport etc.) ainsi que pour les productions importées (ex : ananas, tomate Maroc etc.).
Grace à Agribalyse, les utilisateurs ecoinvent peuvent accéder à une base de données ICV « Alimentation » robuste et relativement complète, reflétant les conditions de productions et de marché d’un pays européen.
La coopération entre ecoinvent et l’ADEME vise notamment à permettre :
une mutualisation des efforts de développements de nouvelles données et d’outils
une amélioration des méthodologies et une bonne cohérence entre les bases de données
une augmentation de l’usage des données ACV par l’ensemble des acteurs au service de la transition environnementale.