Les travaux d'Agribalyse ont vocation à servir à des travaux d'analyse, et à être repris par différents outils de sensibilisation et/ou d'aide à la décision. Les outils opérationnels ne sont pas développés directement au sein du programme Agribalyse. En effet c'est aux acteurs au plus proche du terrain de se saisir des données, et de fournir des outils adaptés à leur contexte d'usage et de décision (analyse de produits ou filières pour l'écoconception, restauration collective, communication environnementale etc.).
La base de données alimente elle-même d'autres bases de données de l'ADEME, notamment la base EMPREINTE (anciennement base Carbone et base Impacts) :
AGRIBALYSE fournit également des données pour des outils sectoriels plus opérationnels, permettant aux acteurs de les utiliser plus facilement (liste non exhaustive) :
Outils pour les experts ACV:
Les données AGRIBALYSE® sont intégrées dans les logiciels ACV :
, logiciel leader pour l'ACV, différentes versions disponibles (versions professionnelles et versions éducatives).
, le logiciel libre leader pour l'ACV.
(format mis à disposition par G.Coste, SustainCERT pour l'ADEME)
(Global LCA Data Access Network), un réseau développé par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, qui vise à améliorer l'interopérabilité entre différentes bases de données.
Outils pour le secteur agricole:
Les données AGRIBALYSE sont utilisées dans des outils opérationnels d'évaluation environnementale pour les acteurs agricoles :
®, le logiciel d'écoconception pour les productions agricoles développé par INRAE et le CIRAD.
®, le logiciel de calcul des performances environnementales des élevages de ruminants, développé par l'Institut de l'élevage (IDELE).
® l'outil de gestion environnementale des élevages porcins, développé par l'Institut du porc (IFIP).
®, l'outil d'évaluation des performances énergétiques et GES des rotations en grandes cultures, développé par Arvalis (l'institut du végétal), Terres Inovia, et l'institut technique de la betterave.
®, l'outil d'évaluation multicritère des systèmes de culture, développé par Arvalis - Institut du végétal, Terres Inovia, l'ITB et l’ACTA.
et développés par le CEREOPA, permettant de raisonner simultanément les dimensions économiques, environnementales (GES, énergie, ammoniac) et nourricières des exploitations agricoles.
: conçu par O2m Lab en partenariat avec l’INRAE, il permet la réalisation d’un bilan environnemental multicritères à la ferme. Il offre une vision à l’échelle de l’exploitation, de l’atelier et du produit sorti ferme pour toutes productions animales et végétales ; une simulation des leviers de réduction est également possible. Outil d’aide à la décision, il permet le pilotage de la performance environnementale à la ferme.
Outils pour le secteur agro-alimentaire:
Outils pour les consommateurs:
Outils pour les acteurs de la restauration collective: