Documentation scientifique et technique

Vous trouverez sur cette page les informations relatives à la documentation scientifique dans le cadre du programme AGRIBALYSE®.

Le corpus méthodologique présentant l’ensemble des travaux AGRIBALYSE est très riche. De nombreux rapports méthodologiques sont disponibles :

1. Les rapports méthodologiques relatifs aux données AGRIBALYSE sont disponibles sur le DATAVERSE AGRIBALYSE

Lien vers le DATAVERSE AGRIBALYSE, où vous trouverez :

Enfin, pour plus d'informations sur les ICV produits par nos partenaires (ecoinvent et WFLDB), se référer à leur documentation :

2. Les rapports méthodologiques thématiques relatifs à l’amélioration des indicateurs et des modélisations

Lien vers le DATAVERSE REVALIM, où vous trouverez :

Le GIS REVALIM a souhaité avancer et améliorer la méthode actuelle de l’ACV sur la prise en compte des variations de stocks de Carbone dans les sols et la biomasse et les émissions de GES associés en lien avec les usages des sols et les changements d'usage des sols. Dans ce contexte, le projet ACV CARBONE, co-financé par l'ADEME et coordonné par ARVALIS-Institut du végétal et l’INRAE, a permis de proposer des solutions concrètes qui sont en cours de discussion pour potentielle intégration dans le version Agribalyse 3.3 (à venir en 2026). Le projet a produit différents livrables :

Attention, les propositions décrits dans le rapport final n'ont pas été intégrés à la base de données AGRIBALYSE à ce stade. La proposition est actuellement en cours de discussion au sein du comité stratégique du GIS REVALIM, pour une intégration potentielle dans la version 3.3 d'AGRIBALYSE en 2026.

Précédemment, le sujet du Carbone dans les sols avait également fait l'objet du projet SOCLE. Les livrables du projet SOCLE sont également disponibles dans le DATAVERSE :

  • Un rapport qui synthétise les intérêts et limites concrètes des applications des méthodes de prise en compte du carbone du sol dans les ACV pour caractériser les impacts des usages et changements d’usage des sols et propose des recommandations.

  • Un second rapport qui présente l’état des lieux et l’analyse critique des méthodologies existantes de prise en compte du carbone du sol dans les ACV pour caractériser les impacts des usages et changements d’usage des sols.

  • Un troisième rapport présente les différents tests réalisés sur 3 méthodes, une analyse synthétique des résultats et propose des fiches thématiques sur différentes problématiques.

L’objectif du projet (2017) était de faire évoluer la base de données AGRIBALYSE afin que celle-ci contienne les informations permettant l’évaluation du volet consommation / stress hydrique de l’empreinte eau des productions agricoles. Ce projet a donné lieu à différents livrables disponibles dans le DATAVERSE : développement d'une méthodologie permettant de prendre en compte les flux d’eau dans les inventaires de cycle de vie agricoles, application de la méthodologie définie sur des produits testés.

Le rapport final du projet vise à optimiser les aliments composés des animaux d’élevage et leur distribution d’un point de vue environnemental, tout en prenant en compte les contraintes d’ordre économique et social, avec pour finalité de contribuer à réduire les impacts environnementaux des élevages français porcins, avicoles et bovins. Des livrables complémentaires sont également disponibles. Cf. DATAVERSE.

Cette étude propose des recommandations à court et moyen terme pour améliorer la prise en compte des Produits Résiduaires Organiques pour la Base de Données Agribalyse, en cohérence avec le cadre conceptuel de l'Analyse de Cycle de Vie (ACV). Rapport sur le DATAVERSE.

Publications du projet MAFOR :

Interviews pour faire le point sur l'évaluation des pesticides dans les ACV :

Synthèse du projet OLCA-Pesticides : Ce rapport présente les principaux résultats du projet OLCA-Pest et les conséquences pour les bases de données l'évaluation et la pratique de l'ACV liée à l'évaluation des pesticides. Tous les résultats du projet sont disponibles sur la page OLCA-Pest dédiée de DTU (Technical University of Denmark), en anglais, ainsi que sur le DATAVERSE.

Cette étude s'est intéressée aux méthodes de calcul des impacts de la production agricole sur la biodiversité locale (ou à la parcelle) lié à l'usage des terres. Quatre méthodes ont été analysées et appliquées à des données d'Agribalyse. Les résultats diffèrent entre les méthodes, révélant deux types d'approches :les méthodes à majeure « géographie » pour lesquelles les variations d'impacts entre zones de production sont dominantes par rapport aux variations de pratiques, et les méthodes à majeure « pratiques », pour lesquelles la géographie est moins ou pas du tout discriminante par rapport aux pratiques. Consulter le rapport final de cette étude.

3. Travaux exploratoires portés par l'ADEME

Travail exploratoire du calcul de l'indicateur de biodiversité local (BVI) sur la base Agribalyse. Rapport et données détaillées.

Travail exploratoire de l'adaptation de la base de données Agribalyse version 3.1.1 à 4 territoires d'Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane Française et La Réunion). La base de données en format csv est disponible sur demande sous condition de License ecoinvent.

Lien vers les tableurs d'impacts et les paramètres de configuration.

Lien vers la note méthodologique.

Dernière mise à jour

Cet article vous a-t-il été utile ?