Contribuer aux travaux et proposer de nouvelles données

Le GIS REVALIM invite les utilisateurs des données à contribuer pour l'amélioration et l'enrichissement de la base de données.

Les contributions des utilisateurs sont primordiales pour améliorer et faire évoluer la base de données. La volonté des partenaires d'Agribalyse et d'encourager les contributions externes à l'avenir, tout en assurant la cohérence et la qualité de la base de données. Des règles sont en cours de validation au sein du comité stratégique et seront rendus disponibles sur cette page.

D'autre part, il est inévitable malgré nos efforts et les processus de contrôle qualité, que certaines erreurs se trouvent encore dans la base de données. Les utilisateurs sont invités à nous contacter si ils pensent avoir identifié d'autres erreurs.

Le GIS REVALIM vous invite à contribuer à l'amélioration de la base de données AGRIBALYSE®

Le processus d’amélioration des données s'appuie en partie sur les retours des utilisateurs.

Plusieurs modalités sont possibles pour contribuer à l'amélioration et à l'enrichissement des données :

Dans ce cas, les améliorations passent par des travaux spécifiques de R&D, en cohérence avec les travaux internationaux. L'ADEME finance des études et de nombreux travaux de R&D sur différents sujets : stockage/déstockage du carbone dans les sols, prise en compte de la biodiversité locale, toxicité des pesticides, empreinte eau...

Par construction, les données AGRIBALYSE® mobilisent de nombreuses hypothèses. Certaines données sont approchées ou simplifiées.

Les utilisateurs sont invités à nous faire part de toutes propositions de modifications relatives à des erreurs identifiées ou des propositions d'améliorations des hypothèses relatives aux données existantes. Elles peuvent porter sur les processus agricoles, sur les mixes de consommation, sur les processus de transformation, sur les recettes ou sur les opérations aval (emballage, logistique, transport, préparation des plats).

Pour cela vous pouvez envoyer un mail au SAV Agribalyse à l’adresse : agribalyse@ademe.fr

La base de données est enrichie continuellement par de nouvelles déclinaisons de produits existants (produits sous labels par exemple), l'intégration de produits manquants, l'intégration de processus agro-industriels manquants, de nouvelle recette...

Les potentiels contributeurs sont invités à se rapprocher de l’Institut Technique concerné pour échanger sur l’objet de l’étude et le périmètre (soit de données déjà existantes, soit de données à produire). Suite à cela, l’Institut Technique évaluera la représentativité des processus proposés au sein des filières françaises et leur pertinence à être intégrés dans la base de données AGRIBALYSE®. Le comité stratégique du GIS REVALIM évaluera les propositions remontées par les Instituts Techniques (pertinence de l'intégration au regard des priorités du programme, conformité avec la méthodologie AGRIBALYSE®...).

L'ADEME lance un appel à projets sur la production de données concernant des productions agricoles/pêche sous labels, ayant vocation à être intégrées dans la base de données AGRIBALYSE,

Pour en savoir plus, consulter la page de cet appel à projet.

La base de données AGRIBALYSE® est une base de données fournissant des données sur des produits génériques, et elle a vocation à le rester. Ainsi, si la base de données a vocation à enrichir les déclinaisons de produits permettant de mettre en évidence les différences d’impacts liés à différents modes de production, de transformation ou d’emballage (produits bio versus produits conventionnels, bouteille en verre versus bouteille en plastique, etc.), elle n’a pas vocation à distinguer des produits de différentes marques.

L’ADEME, INRAE et leurs partenaires encouragent toutefois les entreprises à produire leurs propres données, dans le cadre de projets d’écoconception notamment, en respectant la méthodologie AGRIBALYSE®, afin que leurs données soient comparables avec celles, génériques, de la base AGRIBALYSE®.

Dernière mise à jour