Liens avec ecoinvent et WFDB

La base de données Agribalyse mobilise d'autres bases de données partenaires
La base de données Agribalyse mobilise d'autres bases de données partenaires, pour les données dites d'"arrière-plan" et les données relatives à un certain nombre de produits importés et consommés en France. Il s'agit des bases de données suivantes :
  • ecoinvent : base de données d'ACV multisectorielle et internationale
  • World Food Data Base : base de données d'ACV de produits alimentaires à l'échelle internationale (développée par Quantis, soutenue par de grands entreprises agroalimentaires internationales)

Partenariat ADEME-ecoinvent

L’ADEME et ecoinvent collaborent depuis de nombreuses années sur le sujet des bases de données ACV et en particulier autour d’Agribalyse. Cette coopération s’inscrit sur un socle d’objectifs et de valeurs partagés, au cœur des projets respectifs : transparence des travaux et de la documentation, excellence scientifique, suivi des cadres méthodologiques recommandés au niveau international, intégrité de la gouvernance, contrôle de la qualité des données, diffusion large des connaissances environnementales au service des acteurs publiques et privés pour la transition environnementale.
La base de données Agribalyse s’appuie sur les données ecoinvent pour les procédés non agricoles (ex : electricité, transport etc.) ainsi que pour les productions importées (ex : ananas, tomate Maroc etc.). Grace à Agribalyse, les utilisateurs ecoinvent peuvent accéder à une base de données ICV « Alimentation » robuste et relativement complète, reflétant les conditions de productions et de marché d’un pays européen.
La coopération entre ecoinvent et l’ADEME vise notamment à permettre :
  • une mutualisation des efforts de développements de nouvelles données et d’outils
  • une amélioration des méthodologies et une bonne cohérence entre les bases de données
  • une augmentation de l’usage des données ACV par l’ensemble des acteurs au service de la transition environnementale.

ecoinvent est une association à but non lucratif fondée par cinq instituts de recherche suisses dans le but de promouvoir et de soutenir la disponibilité des données environnementales dans le monde entier. L'association publie et maintien la base de données ecoinvent.
La base de données ecoinvent est une base de données d'inventaire du cycle de vie (ICV) documentées et transparentes, pour des milliers de produits car elle couvre un large éventail de secteurs au niveau mondial et régional. Elle contient actuellement plus de 18 000 jeux de données modélisant des activités ou des processus humains. Les jeux de données ecoinvent contiennent des informations sur le processus industriel ou agricole qu'ils modélisent, mesurant les ressources naturelles prélevées dans l'environnement, les émissions rejetées dans l'eau, le sol et l'air, les produits demandés par d'autres processus (électricité) et, bien sûr, les produits, coproduits et déchets produits.
La base de données ecoinvent peut être utilisé dans différents types d'évaluations environnementales, permettant aux utilisateurs de mieux comprendre les impacts environnementaux de leurs produits et services via des outils logiciels et des applications.