Information environnementale

Sensibiliser les consommateurs à la durabilité de leur alimentation

Les indicateurs scientifiques fournis par AGRIBALYSE® sont complexes à interpréter pour les utilisateurs non familiers avec la méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie. Ils ne sont donc pas directement utilisables pour la communication auprès du grand public, mais ils peuvent être utilisés dans le cadre de dispositifs d'information environnemental. Une expérimentation est en cours pour tester des dispositifs d'affichage environnemental pour le secteur alimentaire, qui intègre notamment les données AGRIBALYSE®.

Une note d'information a été produite début 2021 par l'ADEME et INRAE, suite à différentes questions soulevées publiquement courant 2020.

L'utilisation des données AGRIBALYSE® pour l'information des consommateurs

Les données AGRIBALYSE® étant basées sur des produits « moyens consommés en France », et faisant intervenir des "proxys" il convient d’être prudent dans la comparaison de produits proches (ex. orge et blé, orange et pamplemousse).

Avant d'utiliser les données dans la perspective d'une information des consommateurs, il est indispensable de consulter le GUIDE UTILISATEUR, qui pointe les limites dans l'utilisation des données.

🔸L'utilisation des données à une échelle agrégée

Les données AGRIBALYSE® sont particulièrement adaptées pour l’information du consommateur à une échelle agrégée (menus/plateau repas/régime alimentaire). Elles peuvent être utilisées par exemple pour la réalisation d’analyses environnementales et nutritionnelles couplées en restauration collective.

Restauration collective

🔸L'utilisation des données à l'échelle des produits spécifiques

L'utilisation des données AGRIBALYSE® à l’échelle des produits est plus complexe puisque à l’échelle de l’aliment les données AGRIBALYSE® reflètent une réalité standard moyenne, ne permettant pas, utilisées seules, de comparer des produits de marques concurrentes par exemple.

« AGRIBALYSE aide à construire une vision commune sur les enjeux environnementaux entre professionnels, consommateurs et acteurs de la société civile. Nous mobilisons régulièrement ces données ; elles nous ont notamment permis de montrer qu’une alimentation respectueuse de l'environnement et abordable économiquement est possible. »

Thomas Uthayakumar, Responsable du Programme Systèmes Alimentaires Durables, WWF France

La construction d'indicateurs environnementaux adaptés à l'affichage environnemental de l'alimentation

Les réflexions relatives aux calculs de scores environnementaux pour l'affichage environnemental sont menées en dehors du programme AGRIBALYSE. Ces réflexions intègrent en effet des paramètres qui dépassent le cadre des Analyses du Cycle de Vie. Les acteurs souhaitant participer aux réflexions sur mettre en œuvre un affichage environnemental sont invités à intégrer leurs travaux à l'expérimentation sur l'affichage environnemental pilotée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

En s’appuyant sur les travaux de recherche des 15 dernières années sur l’information des consommateurs et l’étiquetage des produits, d’une part, et sur les méthodes d’évaluation des impacts environnementaux des aliments, INRAE et l'ADEME ont produit une note d’analyse afin d’éclairer les choix possibles pour une stratégie en matière d’affichage environnemental qui pourrait s’appuyer en partie sur les données AGRIBALYSE®.

L'affichage environnemental des produits alimentaires, une problématique complexe, une expérimentation en cours

Dans le cadre de la "loi Climat et Résilience", le ministère de la transition écologique pilote des travaux afin de définir un "affichage environnemental officiel" pour le secteur alimentaire (ainsi que pour d'autres secteurs). Ces travaux mobilisent les données Agribalyse, en compléments de nombreux autres éléments.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de l'ADEME.

Dernière mise à jour

Change request #404: