Qu'est-ce que la base de données AGRIBALYSE ?

Une base de données de référence des impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires.

AGRIBALYSE® est la base de données publique française la plus exhaustive d’indicateurs environnementaux des produits agricoles et alimentaires fondés sur l’Analyse du Cycle de Vie.

Elle fournit des indicateurs d’impacts environnementaux :

  • des principales productions agricoles françaises,

  • des principaux produits alimentaires consommés en France.

La base de données contient des données sur plus de 200 productions agricoles et plus de 2500 aliments prêts à être consommés. Il s’agit à la fois de produits agricoles (une pomme) et de produits transformés (une compote de pomme, un muffin…). Elle couvre toutes les catégories de produits des principales filières consommées en France. Elle inclut ainsi les produits alimentaires produits à l’étranger et importés (café, chocolat…).

Les indicateurs présents dans la base de données sont issus d’Analyses du Cycle de Vie. Il s’agit d’une méthodologie :

  • multi-étapes, prenant en compte toutes les phases du cycle de vie du produit,

  • multi-critères, qui permet de couvrir différents enjeux environnementaux associés aux produits.

À chaque étape de la chaîne, des bilans de matières, d’énergie et d’émissions de polluants sont réalisés et agrégés sous forme d’un jeu d’indicateurs environnementaux : 16 indicateurs sont fournis pour chaque produit. Il s’agit des indicateurs préconisés par la Commission Européenne (projet Product Environmental Footprint).

À noter que l’ensemble des indicateurs environnementaux est calculé pour la fabrication d'1 kg de produit alimentaire.

Un score unique est également proposé : il s’agit du « single score EF » préconisé par la Commission Européenne, calculé avec des facteurs de pondération pour chacun des indicateurs mentionnés ci-contre. La pondération prend à la fois en compte la robustesse relative de chacun de ces indicateurs et les enjeux environnementaux. Ce score est un score moyen, qui comprend un arbitraire certain concernant la pondération entre les différents indicateurs.

Une base de données publique pour de nombreuses utilisations

L’ensemble des indicateurs d’impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires fournis dans le cadre d’AGRIBALYSE® sont publiés et mis à jour régulièrement dans le but qu’ils soient utilisés largement.

Les usages principaux sont :

  • l'écoconception par les professionnels des secteurs agricoles et agroalimentaires (profession agricole, industrie agroalimentaire, grande distribution…),

  • l' information du consommateur et des acteurs de la chaine alimentaire,

  • la recherche et l'enseignement

Pour en savoir plus sur les usages possibles des données, consulter les rubriques dédiées :

AGRIBALYSE de 2009 à aujourd'hui : de l'agriculture à l'alimentation

Co-piloté par l’ADEME et INRAE en s’appuyant sur la collaboration des instituts techniques agricoles et agroalimentaires, le programme AGRIBALYSE® existe depuis près de 15 ans.

La construction progressive de la base de données a mis à contribution une centaine d’experts français et internationaux dans les secteurs agricoles, agroalimentaires et de l’environnement. La construction de la base de données a mobilisé plusieurs types de compétences : analyse de cycle de vie (ACV) et sciences environnementales, connaissances agronomiques et zoo-techniques, connaissance des filières (étapes de transformation, logistique, distribution), gestion de base de données, etc. Les méthodologies et les données ont été élaborées dans le cadre d’un partenariat veillant à leur qualité et leur transparence.

La première version de la base de données, publiée en 2014, se focalisait sur les impacts liés à la production agricole. Elle a ensuite été enrichie au fur et à mesure et intègre aujourd’hui l’ensemble des filières et des étapes de la chaîne alimentaire : la transformation (projet ACYVIA), la logistique (stockage, transport, distribution), et la préparation culinaire des plats (cuisson, décongélation).

Des données issues d'autres initiatives internationales (Ecoinvent, World Food Database, Product Environmental Footprint) ont aussi été mobilisées, notamment pour les produits importés.

Pour la réalisation de la version actuelle, les principaux développements ont été partagés entre l'INRAE pour le volet agricole et des bureaux d'études référents en Analyse du Cycle de Vie pour le volet alimentaire (Gingko 21, Sayari, Blonk consultants, P.Koch).

Les travaux se poursuivent : des améliorations méthodologiques et le développement de nouvelles données sont attendues dans les années à venir.

AGRIBALYSE, un pas pour connecter environnement et nutrition

Pour faciliter la transversalité des démarches, les produits alimentaires disponibles dans la base de données Agribalyse® sont les mêmes que ceux de la table de composition nutritionnelle Ciqual, publiée par l’Anses. Vous disposez dans Agribalyse® des mêmes ingrédients et aliments que dans la table de composition nutritionnelle Ciqual, gérée par l’Anses. Les utilisateurs peuvent ainsi réaliser des analyses croisées sur les enjeux environnementaux et nutritionnels (comparaison par plats, menus ou recettes). Pour un même produit, les utilisateurs peuvent trouver sa composition nutritionnelle dans la table Ciqual, et son empreinte environnementale sur la base Agribalyse®.

La Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual est un jeu de données produit par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Il s’agit de données sur la composition nutritionnelle (teneur en protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux…) de plus de 2 800 aliments (bientôt 3 000). Dans la table Ciqual, comme dans Agribalyse®, il s’agit d’aliments et non de références-produits de telle ou telle marque. On trouvera par exemple le yaourt nature, représentatif de l’offre globale du marché, et non le yaourt de la marque X ou Y.

Les données Agribalyse s'appuient sur des travaux de recherche et un réseau d'experts

AGRIBALYSE® c'est :

Dernière mise à jour

Change request #404: