Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Bienvenue sur le site web du programme AGRIBALYSE®.
Les nouveaux facteurs d'impacts de la version 3.2 de la base de données sont maintenant disponibles dans le DATAVERSE AGRIBALYSE. La documentation associée à cette nouvelle version est également disponible sur cet espace.
Les versions "logiciels" sont en cours d'implémentation dans OpenLCA et Simapro. Pour en savoir plus, consulter la page Evolution de la base de donnée.
Un webinaire de présentation des nouvelles données aura lieu le 20 janvier matin : s'inscrire ici.
Looking for documentation in english ?
A l'heure de la prise de conscience collective des professionnels et des consommateurs sur les enjeux environnementaux de l'alimentation, le AGRIBALYSE® fournit des outils pour relever ce défi.
Depuis 2013, AGRIBALYSE® est un programme collectif et innovant qui met à disposition des données de référence sur les impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires à travers une base de données construite selon la méthodologie des Analyses du Cycle de Vie (ACV).
Les travaux se poursuivent dans une logique d’amélioration continue et de développement de nouvelles données au sein du GIS Revalim. Les contributions sont les bienvenues.
Depuis septembre 2021, la gouvernance d'Agribalyse a évolué vers un GIS (Groupement d'intérêt Scientifique) REVALIM. La base de données conserve son nom et reste la propriété de l'ADEME.
Le 29 septembre 2021, le Groupement d’Intérêt Scientifique Revalim (pour Réseau d’EValuation des produits agricoles et ALIMentaires) a été créé par les 4 membres INRAE, ADEME, ACTA et ACTIA. Un partenariat existait déjà depuis 2009 autour du programme AGRIBALYSE® ayant permis la construction de méthodologies et d’une base de données de référence des impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires.
Les 11 instituts techniques, ainsi que l'OFB et l'ANSES sont adhérents agréés du GIS. Ils participent ainsi activement aux travaux du GIS (via les travaux du conseil scientifique et techniques et les groupes de travail).
Au sein du GIS REVALIM, les 4 membres fondateurs et les adhérents agréés, visent à :
La feuille de route 2021-2026 du GIS décrit les priorités de travail pour les années à venir.
Le 14 décembre 2023, deux ans après la création du GIS REVALIM, un webinaire a été organisé par les membres fondateurs du GIS pour présenter l'avancée de leurs travaux. Ce webinaire s’est organisé en deux temps : 1/ Présentation de la feuille de route du GIS REVALIM 2/ Focus sur le sujet biodiversité en ACV (avec la présentation d'une étude confiée par le GIS à Sayari). Ce webinaire était destiné aux membres des communautés scientifiques et techniques intéressées par les travaux du GIS REVALIM et aux utilisateurs des données AGRIBALYSE et a réuni 145 participants. Le replay et le support de présentation sont disponibles ici :
Les orientations, les priorités et le fonctionnement du GIS sont définis par le Comité Stratégique. Celui-ci s’appuie sur les propositions élaborées par le Comité Scientifique et technique en termes de domaines d’actions prioritaires.
Les participants au comité stratégique REVALIM sont les suivants :
Membres fondateurs :
L'agence de la transition écologique (ADEME) : Vincent COLOMB, Jérôme MOUSSET, Audrey RIMBAUD
L'institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) : Mélissa CORNELUS, Arnaud HELIAS, Sophie NICKLAUS, Alban THOMAS
L' Association de coordination technique agricole (ACTA) : Emeric EMONET
Le réseau français des instituts techniques de l’agro-alimentaire (ACTIA) : Didier MAJOU, Laura FARRANT
Membres invités
Le ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) : Valérie TO, Lisa CHENERIE
Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA) : Cécile POULAIN, Erwan DEGAVELLE
Agroscope, au titre de lien avec les initiatives internationales : Gérard GAILLARD
Le Comité Scientifique et Technique (CST) est composé de représentants des Membres et des Adhérents Agréés du GIS. Chaque représentant est un expert de l’évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires. INRAE assure la présidence du CST et l’ADEME la vice-présidence.
Des groupes de travail ont par ailleurs été constitué sur les sujets suivants : stockage de carbone dans les sols, biodiversité, produits résiduaires organiques, empreinte eau, toxicité, démarche qualité des données. Ces groupes sont animés par un membre du GIS et peuvent faire appel à des experts extérieurs (non membres du CST). Le CST assure le suivi dans la durée de ces groupes (calendrier, livrables).
Voici les membres du CST (en dehors des membres du comité stratégique REVALIM déjà cités ci-dessous) :
Organisme
NOM - Prénom
Fonction
Domaine d'expertise
INRAE
VAN DER WERF Hayo
Ingénieur de recherche, UMR SAS
évaluation environnementale, agroécologie
INRAE
WILFART Aurélie
Ingénieur de recherche, UMR 1069 Sol, Agro et hydrosystème, Spatialisation
alimentation animale
INRAE
AUBIN Joël
Ingénieur, docteur, UMR SAS
acv, means-inout
INRAE
AUBERGER Julie
Ingénieure, UMR SAS
acv, means-inout
ANSES
DU CHAFFAUT-KOULIAN Laure
Chef de projets scientifiques
observatoire des aliments - Projet Ciqual
OFB
VILLAR Antoine
Coordonnateur Agriculture & Alimentation
biodiversité
EMONET Emeric
Chef du pôle Agroécologie, Systèmes et Durabilité
filières agricoles
ROUAULT Anthony
Chargé de projets Environnement
produits laitiers
MAJOU Didier
Directeur
filières alimentaires
NITSCHELM Laure
Ingénieure R&D évaluation environnementale et analyse du cycle de vie
grandes cultures
l.nitschelm@arvalis.fr
FARRANT Laura
Chef de projet Environnement
fruits et légumes transformés, plats préparés
GRISEY Ariane
Ingénieure • Responsable d’unité • Unité Environnement - Energie. Saint-Rémy-de-Provence
fruits et légumes
ariane.grisey@ctifl.fr
FOSSEY Maxime
Chargé de projets - Service Environnement
élevages ruminants
maxime.fossey@idele.fr
ESPAGNOL Sandrine
Ingénieur d'études environnement
élevages porcins
ADOIR Emilie
Chargée de mission Environnement
vigne et vin
ITAB
SAUTEREAU Natacha
Agro-économiste, responsable du pôle Durabilité- Transition
agriculture biologique
BLAZY Vincent
Chargé de Mission Environnement
volailles
BOSQUE Fabrice
Responsable Environnement & Eco-Industries
corps gras
DAUGUET Sylvie
Chargée d’études Qualité, Sécurité sanitaire, Environnement
filières des cultures oléagineuses et légumineuses à graines
Les données AGRIBALYSE® sont accessibles selon différents formats.
une version simplifiée, accessible à tous
une version complète, nécessitant la maîtrise d'un logiciel ACV pour être utilisée
Les données AGRIBALYSE® sont relativement complexes, les utilisateurs sont invités à consulter le "Guide Utilisateur" et plus largement la documentation méthodologique afin de faciliter l'interprétation des travaux.
Les Inventaires du cycle de vie (ICV) qui sont les modélisations de chaque étape du cycle de vie pour arriver au produit fini (produit consommable chez le consommateur pour les produits alimentaires, ou produit à la sortie de la ferme pour les produits agricoles). Ces données sont disponibles dans les logiciels ACV SimaPro, Brightway et OpenLCA. Ce sont à travers ces données que sont visibles les informations de production (détails sur les productions agricoles, rendements des différentes étapes de transformation…). Ces données sont gratuites et adaptables dans les logiciels ACV. Pensez à bien mettre à jour les "méthodes de caractérisation" dans votre logiciel.
La version 3.2 d'AGRIBALYSE est en cours d'implémentation dans les logiciels ACV. Elle devrait être disponible début 2025. Dans l'attente, la version générée par l'"ADEME" au format Simapro est disponible sur demande.
AGRIBALYSE étant disponible en format désagrégé dans les logiciels ACV, et mobilisant des données ecoinvent en arrière-plan (processus non agricoles/alimentaires), l'usage d'AGRIBALYSE dans ces logiciels implique de disposer d'une License ecoinvent (Académique, Commerciale ou Entreprise). De même, l'intégration des processus d'arrière plan ecoinvent présents dans Agribalyse dans des outils est soumise à une Licence ecoinvent (Developer). Pour plus d’information se référer aux conditions de licences ecoinvent.
Pour les produits finis (produit consommable chez le consommateur) : via le portail d’exploration en ligne des données Agribalyse ET via un tableur en ligne sur le DATAVERSE AGRIBALYSE, qui fournit les informations de chacun des 2516 produits finis : noms anglais, noms français, code CIQUAL, note de qualité (DQR), impacts environnementaux des produits finis, mais aussi distinction par étape du cycle de vie, et par ingrédients pour les produits à base de recette.
Pour les produits agricoles bruts en sortie de ferme, via des tableurs Excel sur le DATAVERSE AGRIBALYSE :
un tableur pour les produits agricoles bruts conventionnels (à la sortie de la ferme) un tableur pour les produits bio (à la sortie de la ferme)
un tableur spécifique pour l'alimentation animale (Ecoalim) disponible également sur le site de l'INRAE
En plus du format Excel, les versions simplifiées pour les produits alimentaires prêts à être consommés sont accessibles sous formats CSV, en 3 fichiers, sur le site data.ademe.fr :
synthèse des résultats
détail par étape du cycle de vie
détail par ingrédient
Accès aux fichiers en CSV, dans l’encart à droite de la page data.ademe, en cliquant sur l'icône "Téléchargement des données".
Améliorer vos systèmes de production et votre gamme de produits alimentaires
L'une des finalités principales du programme AGRIBALYSE® est de fournir des données utiles aux démarches d'écoconception engagées par les professionnels des secteurs agricole et agroalimentaire (profession agricole, industrie agro-alimentaire, grande distribution, etc.).
L'écoconceptipon une démarche d’amélioration de la performance environnementale des produits. C’est un des piliers de l’Economie Circulaire, pour aller vers une production plus « durable ». L’écoconception vise l’intégration de la dimension environnementale dans la conception et le développement des produits, dans le but de réduire les impacts tout au long du cycle de vie, tout en conservant les qualité d’usages du produit (sanitaire, organoleptique…). En pratique, pour les filières alimentaires, ceci correspond à identifier les étapes clés ainsi que les leviers de progrès pour renforcer la performance environnementale dans les modes de production, de fabrication et de distribution des aliments. L’analyse s’appuie sur différents outils, et notamment les analyses du cycle de vie permettant de quantifier les enjeux et gains environnementaux atteignables, puis de les hiérarchiser.
Les données AGRIBALYSE® ont vocation à servir de référence à tous les acteurs, et les aider à ce qu’ils construisent des démarches de progrès dans les entreprises et les filières, sur des référentiels reconnus. Les données peuvent leur permettre de prioriser les étapes et les leviers d’action au regard des enjeux environnementaux dans des démarches d’écoconception, et de quantifier et mettre en avant les progrès réalisés. Les données permettent de faire des analyses au cas par cas (usine par usine, produit par produit) mais également de travailler sur des démarches plus collectives d’amélioration de la performance environnementale autour de chartes de qualité, d’appellation et de dynamiques de marques.
La base de données complète mettant à disposition l’ensemble des indicateurs pour l’ensemble des produits est disponible suivant les formats spécifiques aux données d’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Ces données détaillées sont accessibles librement, sans licence complémentaire, via deux logiciels ACV ( et ).
Cette version complète permet d’accéder à l’ensemble des hypothèses, et d’adapter les valeurs par défaut. Pour les personnes et les organismes en capacité de travailler avec les données complètes, il devient alors possible d’identifier les principaux enjeux environnementaux et de tester tous types de leviers d’amélioration. Vaut-il mieux changer ma recette de pâte à pizza, mon fournisseur de tomate ou travailler une charte d’amélioration des pratiques d’élevage pour le jambon ? quel impact si je passe à l’énergie renouvelable dans mon usine et ou si je réduis mes emballages ?
Ce travail de modification des paramètres nécessite la maîtrise des logiciels ACV et la compréhension de la structuration des bases de données. Des formations existent ainsi que des prestataires spécialisés sur l’accompagnement de ces démarches.
« AGRIBALYSE constitue un référentiel et une méthode très utiles pour travailler à l’amélioration de la performance des systèmes agricoles et alimentaires sur des enjeux environnementaux majeurs. Les données sont assez complexes à interpréter et un accompagnement est nécessaire pour leur bonne utilisation. Des précisions seront progressivement apportées avec l’expertise des instituts techniques pour fiabiliser encore certaines données de la base. »
Emeric Emonet, Responsable du pôle Agroécologie, Systèmes et Durabilité à l’ACTA - les instituts techniques agricoles
« Cristal Union intègre depuis toujours les exigences environnementales au cœur de sa politique. Agribalyse est un outil précieux qui contribue à notre stratégie RSE. Nous l’utilisons dans nos différents projets d’Analyse de Cycle de Vie et écoconception. Il constitue une référence solide pour répondre aux attentes de nos clients et consommateurs et renforce ainsi notre position face à la concurrence. »
Julien Coignac, Coordinateur Responsabilité Sociétale de l'Entreprise du Groupe Cristal Union
La base de données AGRIBALYSE est un outil parmi d'autres outils d'accompagnement des entreprises souhaitant s'engager dans des démarches d'amélioration des performances environnementales de leurs produits. L'ADEME accompagne ces entreprises à travers le .
En savoir plus sur le de l'ADEME et l'accompagnement des projets d'écoconception pour les filières alimentaires.
La base de données Agribalyse mobilise d'autres bases de données, pour les données dites "d'arrière-plan" et les données relatives à un certain nombre de produits importés et consommés en France. Il s'agit des bases de données suivantes :
: base de données d'ACV multisectorielle et internationale
: base de données d'ACV de produits alimentaires à l'échelle internationale (développée par Quantis, soutenue par de grands entreprises agroalimentaires internationales)
AGRIBALYSE étant disponible en format désagrégé dans les logiciels ACV, et mobilisant des données ecoinvent en arrière-plan (processus non agricoles/alimentaires), l'usage d'AGRIBALYSE dans ces logiciels implique de disposer d'une License ecoinvent (Académique, Commerciale ou Entreprise). De même, l'intégration des processus d'arrière plan ecoinvent présents dans Agribalyse dans des outils est soumise à une Licence ecoinvent (Developer). Pour plus d’information se référer aux conditions de .
L’ADEME et ecoinvent collaborent depuis de nombreuses années sur le sujet des bases de données ACV et en particulier autour d’Agribalyse. Cette coopération s’inscrit sur un socle d’objectifs et de valeurs partagés, au cœur des projets respectifs : transparence des travaux et de la documentation, excellence scientifique, suivi des cadres méthodologiques recommandés au niveau international, intégrité de la gouvernance, contrôle de la qualité des données, diffusion large des connaissances environnementales au service des acteurs publiques et privés pour la transition environnementale.
La base de données Agribalyse s’appuie sur les données ecoinvent pour les procédés non agricoles (ex : électricité, transport etc.) ainsi que pour les productions importées (ex : ananas, tomate Maroc etc.).
Grace à Agribalyse, les utilisateurs ecoinvent peuvent accéder à une base de données ICV « Alimentation » robuste et relativement complète, reflétant les conditions de productions et de marché d’un pays européen.
La coopération entre ecoinvent et l’ADEME vise notamment à permettre :
une mutualisation des efforts de développements de nouvelles données et d’outils
une amélioration des méthodologies et une bonne cohérence entre les bases de données
une augmentation de l’usage des données ACV par l’ensemble des acteurs au service de la transition environnementale.
est une association à but non lucratif fondée par cinq instituts de recherche suisses dans le but de promouvoir et de soutenir la disponibilité des données environnementales dans le monde entier. L'association publie et maintien la base de données ecoinvent.
La base de données ecoinvent est une base de données d'inventaire du cycle de vie (ICV) documentées et transparentes, pour des milliers de produits car elle couvre un large éventail de secteurs au niveau mondial et régional. Elle contient actuellement plus de 18 000 jeux de données modélisant des activités ou des processus humains. Les jeux de données ecoinvent contiennent des informations sur le processus industriel ou agricole qu'ils modélisent, mesurant les ressources naturelles prélevées dans l'environnement, les émissions rejetées dans l'eau, le sol et l'air, les produits demandés par d'autres processus (électricité) et, bien sûr, les produits, coproduits et déchets produits.
La base de données ecoinvent peut être utilisé dans différents types d'évaluations environnementales, permettant aux utilisateurs de mieux comprendre les impacts environnementaux de leurs produits et services via des outils logiciels et des applications.
Une base de données de référence des impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires.
Elle fournit des indicateurs d’impacts environnementaux :
des principales productions agricoles françaises,
des principaux produits alimentaires consommés en France.
La base de données contient des données sur plus de 200 productions agricoles et plus de 2500 aliments prêts à être consommés. Il s’agit à la fois de produits agricoles (une pomme) et de produits transformés (une compote de pomme, un muffin…). Elle couvre toutes les catégories de produits des principales filières consommées en France. Elle inclut ainsi les produits alimentaires produits à l’étranger et importés (café, chocolat…).
Les indicateurs présents dans la base de données sont issus d’Analyses du Cycle de Vie. Il s’agit d’une méthodologie :
multi-étapes, prenant en compte toutes les phases du cycle de vie du produit,
multi-critères, qui permet de couvrir différents enjeux environnementaux associés aux produits.
À chaque étape de la chaîne, des bilans de matières, d’énergie et d’émissions de polluants sont réalisés et agrégés sous forme d’un jeu d’indicateurs environnementaux : 16 indicateurs sont fournis pour chaque produit. Il s’agit des indicateurs préconisés par la Commission Européenne (projet Product Environmental Footprint).
À noter que l’ensemble des indicateurs environnementaux est calculé pour la fabrication d'1 kg de produit alimentaire.
Un score unique est également proposé : il s’agit du « single score EF » préconisé par la Commission Européenne, calculé avec des facteurs de pondération pour chacun des indicateurs mentionnés ci-contre. La pondération prend à la fois en compte la robustesse relative de chacun de ces indicateurs et les enjeux environnementaux. Ce score est un score moyen, qui comprend un arbitraire certain concernant la pondération entre les différents indicateurs.
AGRIBALYSE® c'est :
L’ensemble des indicateurs d’impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires fournis dans le cadre d’AGRIBALYSE® sont publiés et mis à jour régulièrement dans le but qu’ils soient utilisés largement.
Les usages principaux sont :
l'écoconception par les professionnels des secteurs agricoles et agroalimentaires (profession agricole, industrie agroalimentaire, grande distribution…),
l' information du consommateur et des acteurs de la chaine alimentaire,
la recherche et l'enseignement
Pour en savoir plus sur les usages possibles des données, consulter les rubriques dédiées :
La construction progressive de la base de données a mis à contribution une centaine d’experts français et internationaux dans les secteurs agricoles, agroalimentaires et de l’environnement. Les méthodologies et les données ont été élaborées dans le cadre d’un partenariat veillant à leur qualité et leur transparence.
La première version de la base de données, publiée en 2014, se focalisait sur les impacts liés à la production agricole. Elle a ensuite été enrichie au fur et à mesure et intègre aujourd’hui l’ensemble des filières et des étapes de la chaîne alimentaire : la transformation (projet ACYVIA), la logistique (stockage, transport, distribution), et la préparation culinaire des plats (cuisson, décongélation).
Des données issues d'autres initiatives internationales (Ecoinvent, World Food Database, Product Environmental Footprint) ont aussi été mobilisées, notamment pour les produits importés.
Pour la réalisation de la version actuelle, les principaux développements ont été partagés entre l'INRAE pour le volet agricole et des bureaux d'études référents en Analyse du Cycle de Vie pour le volet alimentaire (Gingko 21, Sayari, Blonk consultants, P.Koch).
Les travaux se poursuivent : des améliorations méthodologiques et le développement de nouvelles données sont attendues dans les années à venir.
Pour faciliter la transversalité des démarches, les produits alimentaires disponibles dans la base de données Agribalyse® sont les mêmes que ceux de la table de composition nutritionnelle Ciqual, publiée par l’Anses. Vous disposez dans Agribalyse® des mêmes ingrédients et aliments que dans la table de composition nutritionnelle Ciqual, gérée par l’Anses. Les utilisateurs peuvent ainsi réaliser des analyses croisées sur les enjeux environnementaux et nutritionnels (comparaison par plats, menus ou recettes). Pour un même produit, les utilisateurs peuvent trouver sa composition nutritionnelle dans la table Ciqual, et son empreinte environnementale sur la base Agribalyse®.
La Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual est un jeu de données produit par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Il s’agit de données sur la composition nutritionnelle (teneur en protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux…) de plus de 2 800 aliments (bientôt 3 000). Dans la table Ciqual, comme dans Agribalyse®, il s’agit d’aliments et non de références-produits de telle ou telle marque. On trouvera par exemple le yaourt nature, représentatif de l’offre globale du marché, et non le yaourt de la marque X ou Y.
Précautions d'usages - Conditions d'usages - License d'utilisation des données
Les données AGRIBALYSE® sont complexes. Les indicateurs scientifiques ne sont pas compréhensibles au premier abord par des non-experts des sciences environnementales. Une importante documentation (incluant un Guide d'utilisateur) est disponible pour vous aider à l'utilisation de ces travaux.
Les données Agribalyse sont le résultat d'importants travaux de recherche et d'expertise depuis plus de 10 ans. Elles ont pour vocation à représenter de manière la plus fidèle possible les impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires, cependant ces travaux sont évolutifs et en amélioration continue. Il est donc important de bien comprendre le périmètre de ces données, leurs points forts et leurs limites pour en assurer un usage adapté. Les utilisateurs sont invités à s'appuyer sur la documentation accompagnant les données.
Les données AGRIBALYSE® sont relativement complexes, les utilisateurs sont invités à consulter le "Guide Utilisateur" et plus largement la documentation méthodologique afin de faciliter l'interprétation des travaux.
Les données AGRIBALYSE® sont accessibles aux conditions de la « Licence Ouverte » d’Etalab disponible intégralement au lien suivant :
Cette licence précise qu'il est notamment possible d‘adapter les données AGRIBALYSE® pour créer des « Informations dérivées », des produits ou des services, et de l’exploiter à titre commercial, par exemple en la combinant avec d’autres informations, ou en l’incluant dans un service ou une application, sous réserve de mentionner la paternité de l’information : sa source (ADEME) et la date de dernière mise à jour. Pour s’acquitter de cette condition, l’ADEME recommande d’indiquer une mention effective de sa paternité, par exemple : « Source ADEME, données AGRIBALYSE v3.1.1 – 2023 ». Cette mention de paternité ne confère aucun caractère officiel à l’utilisation. L’utilisateur est seul responsable de l’utilisation et ne doit pas induire en erreur des tiers quant au contenu de l’« information », sa source et sa date de mise à jour.
Enfin, il est rappelé dans cette Licence que l’absence de défauts ou d’erreurs involontaires éventuellement contenues dans la base AGRIBALYSE® n’est pas garantie par l’ADEME.
La base Agribalyse s'appuie sur les données ecoinvent pour les processus d'arrière plan (processus non agricoles/alimentaires), ainsi que pour certaines productions agricoles importées. Ces données sont accessibles uniquement dans la version "complète" de la base de données, via les logiciels ACV notamment.
Agribalyse constitue un socle de connaissance et un référentiel méthodologique pour l'évaluation environnementale, qui alimente des outils sectoriels opérationnels.
Les travaux d'Agribalyse ont vocation à servir à des travaux d'analyse, et à être repris par différents outils de sensibilisation et/ou d'aide à la décision. Les outils opérationnels ne sont pas développés directement au sein du programme Agribalyse. En effet c'est aux acteurs au plus proche du terrain de se saisir des données, et de fournir des outils adaptés à leur contexte d'usage et de décision (analyse de produits ou filières pour l'écoconception, restauration collective, communication environnementale etc.).
La base de données alimente elle-même d'autres bases de données de l'ADEME, notamment la base EMPREINTE (anciennement base Carbone et base Impacts) :
AGRIBALYSE fournit également des données pour des outils sectoriels plus opérationnels, permettant aux acteurs de les utiliser plus facilement (liste non exhaustive) :
Les données AGRIBALYSE® sont intégrées dans les logiciels ACV :
, logiciel leader pour l'ACV, différentes versions disponibles (versions professionnelles et versions éducatives).
, le logiciel libre leader pour l'ACV.
(format mis à disposition par G.Coste, SustainCERT pour l'ADEME)
(Global LCA Data Access Network), un réseau développé par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, qui vise à améliorer l'interopérabilité entre différentes bases de données.
Les données AGRIBALYSE sont utilisées dans des outils opérationnels d'évaluation environnementale pour les acteurs agricoles :
®, le logiciel d'écoconception pour les productions agricoles développé par INRAE et le CIRAD.
®, le logiciel de calcul des performances environnementales des élevages de ruminants, développé par l'Institut de l'élevage (IDELE).
® l'outil de gestion environnementale des élevages porcins, développé par l'Institut du porc (IFIP).
®, l'outil d'évaluation des performances énergétiques et GES des rotations en grandes cultures, développé par Arvalis (l'institut du végétal), Terres Inovia, et l'institut technique de la betterave.
®, l'outil d'évaluation multicritère des systèmes de culture, développé par Arvalis - Institut du végétal, Terres Inovia, l'ITB et l’ACTA.
et développés par le CEREOPA, permettant de raisonner simultanément les dimensions économiques, environnementales (GES, énergie, ammoniac) et nourricières des exploitations agricoles.
: conçu par O2m Lab en partenariat avec l’INRAE, il permet la réalisation d’un bilan environnemental multicritères à la ferme. Il offre une vision à l’échelle de l’exploitation, de l’atelier et du produit sorti ferme pour toutes productions animales et végétales ; une simulation des leviers de réduction est également possible. Outil d’aide à la décision, il permet le pilotage de la performance environnementale à la ferme.
SimaPro : téléchargement de la BDD ICV complète directement sur la plateforme SimaPro. La version "originale" d'Agribalyse est développée sur Simapro : ce sont les valeurs de référence à considérer en cas d'écarts de résultats avec les autres logiciels.
Brightway (format mis à disposition par G.Coste, SustainCERT pour l'ADEME) : Guide d'importation; Documentation générale Brightway; BDD ICV Agribalyse. A noter que certaines substances utilisées par Agribalyse ne sont pas encore disponible dans Brightway, ce qui peut engendrer des petits écarts sur certains résultats.
openLCA : logiciel libre d'ACV.
une base de données publiques comprenant des données de référence pour 2500 produits alimentaires et 200 produits agricoles bruts ;
un dispositif méthodologique de référence pour l'analyse environnementale des produits agricoles et alimentaires ;
des travaux de recherche pour améliorer les méthodologies et les données ;
un réseau d'experts qui vous accompagne pour la compréhension et la diffusion des travaux (documentation, formations, journées techniques) ;
une dynamique d'amélioration continue : la base de données, en constante évolution, suit les avancées de la science ; elle est enrichie et mise à jour régulièrement, et validée dans le cadre d’un partenariat veillant à leur qualité et leur transparence.
Les utilisateurs des données Agribalyse dans les logiciels ACV doivent disposer d'une License ecoinvent (Académique, Commerciale ou Entreprise). De même, l'intégration des processus d'arrière plan ecoinvent présents dans Agribalyse dans des outils est soumise à une Licence ecoinvent (Developer). Pour plus d’information se référer aux conditions de .
: dans le cadre de ce projet de la Commission Européenne qui vise à fournir un référentiel commun pour l'évaluation des biens et services consommés en Europe, 8 référentiels sont aujourd'hui opérationnels pour le secteur alimentaire (Bière, Produits laitiers, Alimentation animale, Huile d’olive, Eau en bouteille, Pâtes, Alimentation pour animaux de compagnies, Vin). Les données Agribalyse sont utilisées comme références pour les produits français.
, développé par Eco2Intitiative, qui propose une méthode pour calculer l’empreinte environnementale des assiettes (impacts environnemental, nutrition santé et sociétal).
, la base de données libre sur les produits alimentaires.
, développé par le Basic, Terre de liens et la FNAB, qui permet d’évaluer, pour un territoire donné les surfaces agricoles nécessaires pour se nourrir localement, ainsi que les emplois agricoles et les impacts écologiques associés à d’éventuels changements de mode de production agricole et/ou de régimes alimentaires.
est un outil développé par Eco2 Initiative pour accompagner les cantines dans leur stratégie Climat, en s'appuyant notamment sur les données Agribalyse. Testé sur les mairies du 9eme et 11eme arrondissement de Paris, les résultats sont probants avec plus de 20% de réduction d'impact sur le climat, sans augmentation des coûts.
propose un service clé-en-main de calcul et d'affichage de l'empreinte carbone de vos plats en restauration collective.
Le programme AGRIBALYSE® fédère un réseau d'experts qui vous peut vous accompagner pour la compréhension et la diffusion des travaux (documentation, formations, journées techniques).
Les données AGRIBALYSE sont complexes. Nous vous recommandons de lire le Guide Utilisateur et parcourir les pages de ce site : la réponse à votre question peut s'y trouver ! Si la réponse ne s'y trouve pas, vous pouvez contacter les équipes en charge du programme AGRIBALYSE® via l'adresse mail : agribalyse@ademe.fr
En fonction de votre question, nous vous réorienterons vers les experts les plus adéquats :
Les experts membres du GIS REVALIM (ADEME, INRAE, instituts techniques)
Des bureaux d'études spécialistes des Analyses du Cycle de Vie et formés à l'utilisation de la base de données AGRIBALYSE®
Nos relais territoriaux
Plusieurs bureaux d'études ont contribué à AGRIBALYSE, et peuvent vous accompagner dans vos analyses, démarches d'écoconception et/ou d'information environnementale (liste non exhaustive, par ordre alphabétique).
Agrosolutions Contributeurs à Agribalyse, nous accompagnons les entreprises du secteur agricole et agroalimentaire dans la mise en place de leur stratégie environnementale et des indicateurs de suivi.
Blonk consultants (Hollandais, anglophones), co-developpeurs d'Agribalyse 3.0, nous développons aussi une base de données ACV agricole et sommes actifs sur le PEF. Nous accompagnons les entreprises sur ces sujets depuis plus de 10 ans.
Carbone4 : Carbone 4 accompagne les acteurs de la filière agriculture et agro-alimentaire, de l’éclairage des enjeux aux plans d’action.
Cereopa : nous accompagnons les acteurs des filières agricoles dans la compréhension et la maîtrise des principaux déterminants de leur durabilité, dans leurs composantes économiques, environnementales (évaluées selon le socle méthodologique Agribalyse) et nourricières."
Eco2initiative : Nous menons depuis plus de 10 ans des travaux autour des enjeux de l’alimentation durable. Notre Eco-calculateur, intégrant les bases de données les plus récentes dont Agribalyse 3.0 vous permet d’évaluer et d’afficher à vos clients le score environnemental, nutritionnel et social de vos produits alimentaires ou de vos plats. Nous vous accompagnons également dans vos démarches de transition alimentaire, de la conception de vos produits, vos approvisionnements jusqu’à la communication à vos clients.
EVEA : Cabinet de conseil en évaluation environnementale et sociale, EVEA dispose d'une équipe dédiée à l'amélioration de la performance des produits agricoles et agro-alimentaires. EVEA vous accompagne dans la prise en main du programme Agribalyse et l’appropriation par votre entreprise (méthodologie, données, outils, ...) au service de l'amélioration environnementale de vos gammes de produits. Nous proposons également des sessions de formations collectives régulières.
Gingko 21 : L’équipe de Gingko 21 met à votre service sa connaissance fine de la base de données Agribalyse 3.0 - qu’elle a co-construite pour l’ADEME - pour accompagner vos projets vers une alimentation durable : évaluation ACV et nutrition, optimisation de recettes, emballages, supply chain, éco-innovation, communication et affichage environnemental, formation à l’utilisation des données Agribalyse 3.0... Nos experts éco-conception et agro se tiennent à votre disposition pour décliner votre stratégie RSE et améliorer la performance environnementale de vos produits.
Koch Consulting Consultant indépendant, j'ai a fait parti des developpeurs d'Agribalyse v1 et v3. Je peux vous accompagner dans l'utilisation et l'adaptation des données à votre situation grace à mes compétences en ACV et en informatique.
Maobi vous accompagne dans la réalisation d'Analyse de Cycle de Vie ou de formalisation de démarche d'éco-conception : approche produits et filière agro-alimentaires. Nous utilisons notamment la dernière version d'Agribalyse afin de bénéficier des ICV les plus à jour dans un objectif de robustesse méthodologique. N'hésitez-pas à nous contacter.
O2M : O2m Conseil vous propose de s’appuyer sur la méthodologie et la base de données Agribalyse pour évaluer et valoriser vos cahiers des charges producteurs ainsi que vos pratiques industrielles, déployer progressivement l’éco-conception dans vos gammes et recettes et enfin faire le lien avec les travaux actuels sur l’Affichage Environnemental des produits de grande consommation. A très vite !
Quantis : Quantis vous accompagne, à l'aide de l'outil Agribalyse, pour comprendre vos enjeux environnementaux, éco-concevoir vos produits et vous permettre de construire des stratégies de développement durables de vos activités agro-alimentaires.
Sayari : Sayari a été co-developpeur d'Agribalyse 3.0 pour l’ADEME et contribue aux développements de l’affichage environnemental en France et en Europe. Vous cherchez une expertise sur l’empreinte environnementale des produits agricoles ou alimentaires ? Qu’il s’agisse d’Analyse de Cycle de Vie (ACV), d’Empreinte Biodiversité, de Toxicité, d’affichage environnemental, de calcul ‘Product Environmental Footprint’ (PEF) ? Contactez-nous. »
Xavier Joly Conseil : Consultant indépendant, Xavier JOLY intervient en productions agricoles, dans les activités de transformation agroalimentaires et les produits de la mer. Xavier accompagne les acteurs de la chaine alimentaire à l'amélioration de la performance environnementale de leurs produits. Il s’appuie sur les données Agribalyse et différents outils comme le logiciel MEANS-InOut pour éco-concevoir des produits en cohérence avec la démarche RSE (ISO 26030) et les Objectifs de Développement Durable ( eau, énergie, innovation, achats responsables, …) »
Différentes solutions existent pour se former sur l'ACV et Agribalyse. Les instituts techniques et bureaux d'études mentionnés ci-dessus proposent des sessions de formations, collectives ou individuelles. Par ailleurs certaines écoles d'agronomie et le pole national eco-conception proposent également des sessions, qui peuvent être ouvertes en externe.
Un cours en ligne (1h) pour utiliser Agribalyse dans openLCA, a été réalisé par Philippe Loubet de ENSCBP - Bordeaux INP. Accès libre.
Formations récurrentes : Agroparistech; Montpellier SupAgro/pôle ELSA; INRAE Rennes/Plateforme MEans-InOut ; Pole national eco-conception;MOOC Ecoconception ADEME-AgroParisTech;
La base de données est en constante évolution. Nous travaillons continuellement aux corrections et améliorations à apporter aux futures versions.
Les corrections, et intégration de nouvelles données sont réalisées au fil de l'eau, mais la publication d'une nouvelle version de la base de données intervient tous les 18/24 mois.
Publication de la version 3.0 en juin 2020 (en données d'arrière-plan : ecoinvent 3.5 et WFLDB 3.1)
Publication de la version 3.0.1 en octobre 2020 (en données d'arrière-plan : ecoinvent 3.5 et WFLDB 3.1)
Publication de la version 3.1 en octobre 2022 (en données d'arrière-plan : ecoinvent 3.8 et WFLDB 3.5)
Publication de la version 3.1.1 en juin 2023 (en données d'arrière-plan : ecoinvent 3.8 et WFLDB 3.5)
Publication de la version 3.2 en novembre 2024 (en données d'arrière-plan : ecoinvent 3.9.1 et WFLDB 3.5)
Les nouveaux facteurs d'impacts de la version 3.2 de la base de données AGRIBALYSE sont publiés : les consulter sur le DATAVERSE AGRIBALYSE ! Les versions "logiciels" sont en cours d'implémentation dans OpenLCA et Simapro. Pour en savoir plus, consulter la page Evolution de la base de donnée.
Les changements concernent notamment :
de nouvelles données et des mises à jour de données réalisées notamment par les instituts techniques agricoles et agroalimentaires dans le cadre du projet InCyVie, et suite à des retours de contributeurs externes (Alliance 7 notamment)
La révision de la modélisation des emballages (projet PACK_AGB)
Des améliorations/corrections de données (modes de cuisson, recettes affinées...)
La révision des Eléments Traces métalliques contenus dans les fertilisants organiques
La mise à jour de la règle d'allocation des impacts des produits résiduaires organiques (PRO)
La correction géographique de flux d'eau
La montée en version des données d'arrière-plan (ecoinvent 3.9, WFLDB 3.5)
7 produits apparaissent en doublon dans les tableurs d'impacts. Il s'agit des produits correspondants aux codes CIQUAL suivants : 26232, 26013, 25998, 26037, 26034, 27029, 9901. Cela est dû à une correction d'une erreur d'attribution d'emballage détectée suite à la publication de la version 3.2 dans les logiciels ACV. Pour ces produits:
les lignes en rouge correspondent aux valeurs non corrigées, c'est-à-dire identiques à la version 3.2 dans les logiciels ACV
les lignes en noir correspondent aux valeurs corrigées (donc non alignées avec la version 3.2 disponible actuellement dans les logiciels ACV).
La correction dans les logiciels ACV sera faite au moment de la publication de la version 3.3
La publication d'une nouvelle version fait intervenir un grand nombre d'acteurs et nécessite la mise en place d'un processus de validation/révision/mise à jour de la documentation relativement conséquent. Ainsi, les données à intégrer dans les prochaines versions doivent être reçues et validées par le GIS REVALIM environ 6 mois avant la publication officielle.
Les données à intégrer dans la version 3.3 doivent être portées à connaissance du GIS REVALIM avant l'été 2025.
Pour en savoir plus sur les procédures d'intégration de données, consultez la page "Contribuer aux travaux".
Vous trouverez sur cette page les informations relatives à la documentation scientifique dans le cadre du programme AGRIBALYSE®.
Le corpus méthodologique présentant l’ensemble des travaux AGRIBALYSE est très riche. De nombreux rapports méthodologiques sont disponibles :
Lien vers le DATAVERSE AGRIBALYSE, où vous trouverez :
Le rapport de changement relatif à la mise à jour 3.2 (rapport de changement entre les versions 3.2 et 3.1.1), ainsi que le précédent rapport de changement (rapport des changements entre les versions AGRIBALYSE 3.0.1/3.1/3.1.1).
Le rapport décrivant la méthodologie pour la production des Inventaires de Cycle de Vie (ICV) des produits agricoles françaises, ainsi qu'un rapport spécifique sur la production d'ICV concernant les produits agricoles biologiques (produit dans le cadre du projet ACV BIO).
Le rapport (et son annexe) présentant la méthodologie utilisée pour élaborer les Inventaires de Cycle de Vie (ICV) des produits alimentaires AGRIBALYSE® 3.2. Il s’agit du principal rapport pour tout ce qui ne concerne pas la production agricole. Il décrit la base de données, les étapes du cycle de vie considérées pour les produits, les hypothèses (et leur source) posées pour les emballages, les étapes de distribution, de vente, de consommation, de transport, etc. Les annexes précisent un certain nombre d'hypothèses.
Le rapport décrivant la méthodologie pour la production des Inventaires de Cycle de Vie (ICV) des produits de la pêche présents dans AGRIBALYSE (projet ICV Pêche).
Les rapports décrivant la méthodologie pour la production d'Inventaires de Cycles de Vie (ICV) relatif aux emballages : rapport du projet PACK-AGB et note méthodologique relatif aux produits non couverts par le projet PACK.
Des rapports spécifiques relatifs à la production de nouveaux Inventaires de Cycles de Vie intégrés dans AGRIBALYSE :
Rapport relatif à la mise à jour et production de nouveaux ICV de produits agricoles et produits transformés pour les versions 3.2 et 3.3 d'AGRIBALYSE - projet InCyVie. Rapport du lot 1.
Rapport présentant 10 références de produits sucrées mises à jour pour la version 3.2 par Gingko21/Alliance7.
Rapport d'ICV relatifs à la production d'ICV de "SUBSTITUTS VEGEAUX" (intégrés pour partie à la mise à jour 3.1. et pour partie à la mise à jour 3.2)
Rapport spécifique à la production d'ICV Fruits et Légumes pour AGRIBALYSE
Rapport spécifiques à la production d'ICV Bleu Blanc Coeur pour AGRIBALYSE : rapport sur les produits Porc, Oeufs et Volailles de chair sous CDC BBC.
Des rapports relatifs à l'analyse/l'amélioration de certains jeux de données dans AGRIBALYSE:
Analyse des produits importés dans AGRIBALYSE.
Enfin, pour plus d'informations sur les ICV produits par nos partenaires (ecoinvent et WFLDB), se référer à leur documentation :
Lien vers la documentation relative aux données produites par ecoinvent
Lien vers la documentation relative aux données produites par la World Food Data Base
Le GIS REVALIM a souhaité avancer et améliorer la méthode actuelle de l’ACV sur la prise en compte des variations de stocks de Carbone dans les sols et la biomasse et les émissions de GES associés en lien avec les usages des sols et les changements d'usage des sols. Dans ce contexte, le projet ACV CARBONE, co-financé par l'ADEME et coordonné par ARVALIS-Institut du végétal et l’INRAE, a permis de proposer des solutions concrètes qui sont en cours de discussion pour potentielle intégration dans le version Agribalyse 3.3 (à venir en 2026).
Le projet a produit différents livrables :
Un premier rapport de synthèse bibliographique, disponible dans la librairie ADEME.
Le rapport final du projet, disponible dans la librairie ADEME.
Un article scientifique publié dans le International Journak of LCA : Modelling greenhouse gas emissions of land use and land-use change using spatially explicit land conversion data for French crop
Attention, les propositions décrits dans le rapport final n'ont pas été intégrés à la base de données AGRIBALYSE à ce stade. La proposition est actuellement en cours de discussion au sein du comité stratégique du GIS REVALIM, pour une intégration potentielle dans la version 3.3 d'AGRIBALYSE en 2026.
Précédemment, le sujet du Carbone dans les sols avait également fait l'objet du projet SOCLE. Plusieurs rapports sont issus du projet SOCLE:
Un rapport qui synthétise les intérêts et limites concrètes des applications des méthodes de prise en compte du carbone du sol dans les ACV pour caractériser les impacts des usages et changements d’usage des sols et propose des recommandations.
Un second rapport qui présente l’état des lieux et l’analyse critique des méthodologies existantes de prise en compte du carbone du sol dans les ACV pour caractériser les impacts des usages et changements d’usage des sols.
Un troisième rapport présente les différents tests réalisés sur 3 méthodes, une analyse synthétique des résultats et propose des fiches thématiques sur différentes problématiques.
Ce rapport porte sur le développement d'une méthodologie permettant de prendre en compte les flux d’eau dans les inventaires de cycle de vie agricoles.
Ce rapport porte sur l’application d'une méthodologie permettant de prendre en compte les flux d’eau dans les ICVs agricoles sur des produits testés.
Le rapport final du projet vise à optimiser les aliments composés des animaux d’élevage et leur distribution d’un point de vue environnemental, tout en prenant en compte les contraintes d’ordre économique et social, avec pour finalité de contribuer à réduire les impacts environnementaux des élevages français porcins, avicoles et bovins.
Livrables complémentaires ECOALIM :
Etude sur la 𝐏𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐑𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐮𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 (𝐏𝐑𝐎) 𝐞𝐧 𝐀𝐂𝐕 𝐞𝐭 𝐥'𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐀𝐠𝐫𝐢𝐛𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞.
Cette étude propose des recommandations à court et moyen terme pour améliorer la prise en compte des Produits Résiduaires Organiques pour la Base de Données Agribalyse, en cohérence avec le cadre conceptuel de l'Analyse de Cycle de Vie (ACV).
https://librairie.ademe.fr/7520-produits-residuaires-organiques-pro-en-acv.html
Publications du projet MAFOR :
Avadí A., Aissani L, Pradel M., Wilfart A. 2020 Life cycle oster Mercier et al.data on French organic waste treatments yielding organic amendments and fertilisers, Volume 28,2020. https://doi.org/10.1016/j.dib.2019.105000
Avadí, A. 2020 Screening LCA of French organic amendments and fertilisers. Int J Life Cycle Assess 25, 698–718 (2020). https://doi.org/10.1007/s11367-020-01732-w
Interviews pour faire le point sur l'évaluation des pesticides dans les ACV :
Synthèse du projet OLCA-Pesticides : Ce rapport présente les principaux résultats du projet OLCA-Pest et les conséquences pour les bases de données l'évaluation et la pratique de l'ACV liée à l'évaluation des pesticides.
Tous les résultats du projet sont disponibles sur la page OLCA-Pest dédiée de DTU (Technical University of Denmark), en anglais
Cette étude s'est intéressée aux méthodes de calcul des impacts de la production agricole sur la biodiversité locale (ou à la parcelle) lié à l'usage des terres. Quatre méthodes ont été analysées et appliquées à des données d'Agribalyse. Les résultats diffèrent entre les méthodes, révélant deux types d'approches :les méthodes à majeure « géographie » pour lesquelles les variations d'impacts entre zones de production sont dominantes par rapport aux variations de pratiques, et les méthodes à majeure « pratiques », pour lesquelles la géographie est moins ou pas du tout discriminante par rapport aux pratiques.
Consulter le rapport final de cette étude.
Travail exploratoire du calcul de l'indicateur de biodiversité local (BVI) sur la base Agribalyse. Rapport et données détaillées.
Travail exploratoire de l'adaptation de la base de données Agribalyse version 3.1.1 à 4 territoires d'Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane Française et La Réunion). La base de données en format csv est disponible sur demande sous condition de License ecoinvent.
Lien vers les tableurs d'impacts et les paramètres de configuration.
Périmètre - Hypothèses méthodologiques clés
L’analyse des systèmes de production de l’ensemble des aliments consommés en France métropolitaine représente un défi scientifique considérable, de par son ampleur et la complexité des systèmes de production, de transformation et de distribution, sur un marché mondialisé. La réalisation des calculs a donc nécessité de s’appuyer sur un grand nombre de données statistiques, complétées par des hypothèses et des dires d’experts.
Des approximations et des simplifications ont dû être réalisées et sont documentées dans le rapport méthodologique. La construction des hypothèses a toujours été menée de manière la plus « systématique » possible afin d’éviter les biais, et en concentrant les efforts sur les paramètres structurants ayant le plus d’impacts, connus grâce à l’expertise du consortium. Ainsi un effort particulier a été porté sur l’étape agricole, qui représente pour une majorité des produits la phase du cycle de vie ayant le plus fort impact, alors que les phases de transformation, de logistique, d’emballage et d’utilisation ont été simplifiées.
Les indicateurs environnementaux disponibles sur les impacts liés à la production agricole sont calculés pour 1 kg de produit agricole brut (ex. 1 kg de blé à la sortie de la ferme). Les calculs prennent en compte l’ensemble des processus amont (fabrication des intrants) et au champ (opérations culturales), en s’arrêtant à la sortie du champ. Les impacts relatifs aux processus de transformation, à la logistique, au transport, à l’emballage et à l’utilisation des produits ne sont pas pris en compte dans cette partie agricole.
Les données disponibles pour la partie agricole sont riches : elles concernent des produits moyens, et des déclinaisons (agriculture raisonnée, agriculture biologique, système d’élevage à l’herbe…), reflétant ainsi la variabilité des modes de production et leurs impacts environnementaux relatifs. Les pratiques « standards/moyennes » sont le résultat de la représentativité de ces différents modes de production en France aujourd’hui.
Un outil de calcul spécifique pour l’amont agricole
L’analyse des systèmes agricoles selon la méthodologie Agribalyse® est grandement facilitée par l’utilisation du logiciel MEANS-InOut d’INRAE-Cirad en amont de SimaPro. Le logiciel MEANS-InOut permet de décrire les itinéraires techniques agricoles, il est disponible en ligne après souscription à un contrat de services. Pour en savoir plus : https://www.inrae.fr/means
Le projet ACV Bio a permis la production de données sur un grand nombre de productions en agriculture biologique. Ces données sont intégrées dans la base de données actuelle. Le travail mené dans le cadre du projet ACV BIO a notamment visé à illustrer la diversité des pratiques en agriculture biologique. En revanche, pour certaines productions (comme les filières bovines), ce projet n'a pas permis de modéliser un "produit moyen bio" produit en France, compte-tenu de la diversité des pratiques et d'un manque de statistiques sur les productions en agriculture biologique. Ainsi, la base de données AGRIBALYSE ne permet pas aujourd’hui de comparer l’impact environnemental du lait de vache conventionnel moyen France et du lait de vache biologique moyen France. Cette limite fait actuellement l'objet de différents travaux pour y remédier.
Concernant les produits agricoles bruts utilisés dans la fabrication des produits alimentaires, des "mixes de consommation" ont été calculé, pour prendre en compte les produits importés. Ainsi, les impacts de la « tomate standard conventionnelle » utilisée dans la pizza représentent la moyenne pondérée des impacts des tomates majoritairement utilisés pour les produits transformés (c’est-à-dire 18% de tomates issues de la production française, 46% de tomates italiennes et 36% de tomates espagnoles).
Les indicateurs d'impacts fournis par AGRIBALYSE (dans sa version simplifiée) représentent les indicateurs calculés pour des produits « standards », les plus consommés en France. On trouvera ainsi par exemple l’impact d’une pizza Margherita « standard », constituée de tomates « standards » conventionnelles, de gruyère et de jambon standards « conventionnels », issus des systèmes de production majoritaires aujourd’hui, et d’emballages majoritaires observés pour ce type de produit. Les impacts de la « tomate standard conventionnelle » de la pizza représentent la moyenne pondérée des impacts de tomates majoritairement utilisés pour les produits transformés (c’est-à-dire 18 % des tomates issues de la production française, 46 % de tomates italiennes et 36% de tomates espagnoles).
À ce stade, il n’est pas fourni de « déclinaison » au niveau des aliments dans cette version simplifiée : il n’y a qu’un seul jeu d’indicateurs environnementaux pour chacun des 2 500 produits Ciqual, et donc aucune variante pour chacun de ces produits. Ainsi les données Agribalyse® dans leur version simplifiée ne permettent pas de comparer des produits alimentaires d’une même catégorie (ex : deux pizzas Margarita de marques concurrentes ou bien une Pizza Margarita Bio et une Pizza Margarita non Bio). Ces données reflètent donc une réalité « standard majoritaire », et permettent la comparaison de produits alimentaires de catégories différentes.
Hormis quelques « produits tests », il n’y a pas de déclinaison des indicateurs disponibles selon la saison ou l’approvisionnement en produits locaux.
Pour aider à la compréhension des données, le détail des impacts pour chacun des 2 500 produits est fourni par grandes étapes, dans le fichier simplifié : production agricole, transport, emballage, distribution et utilisation.
Pour les produits composés, les impacts environnementaux sont également détaillés par ingrédient.
Zoom sur la saison et le transport en avion
Sur quelques produits phares, des déclinaisons ont été réalisées : ainsi les impacts pour la tomate et la fraise ont été déclinés pour les tomates/fraises de saison, et les tomates/fraises hors saison. Une déclinaison a également été réalisée pour des produits transportés par avion (par exemple les haricots verts du Kenya versus les haricots verts « moyens » produits en France).
Le cadre actuel de l’ACV fournit des éléments structurants et utiles pour éclairer le volet environnemental de la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires. Cependant, ce cadre doit encore consolidé et amélioré pour mieux couvrir l’ensemble des enjeux environnementaux du secteur. En effet, les indicateurs usuels de l’ACV ne rendent pas compte aujourd'hui de tous les impacts environnementaux potentiels et pour certains impacts la modélisation doit être améliorée. Parmi les principaux enjeux pour le secteur alimentaire, les limites et besoins d’évolution des indicateurs ACV et d’Agribalyse portent en particulier sur :
Une meilleure représentation de l’ensemble des pressions et des pratiques favorables à la biodiversité
Une prise en compte améliorée des processus de stockage/déstockage de carbone dans les sols
Une meilleure description des processus de transformation et l’utilisation des co-produits dans les industries agro-alimentaires
Une meilleure description de la dégradation des pesticides dans l'environnement, et leur impact sur la santé des hommes et des écosystèmes
Une meilleure spatialisation des consommations d'eau
À court terme, cela signifie que quand on utilise l’ACV pour comparer les impacts environnementaux de différents systèmes de production (agriculture biologique versus agriculture conventionnelle, élevage intensif/extensif etc.) et de transformation, ces limites doivent être soulignées explicitement. Aussi il peut être intéressant d’utiliser des indicateurs complémentaires, à définir en fonction du contexte et de l’échelle de travail. Ces indicateurs complémentaires peuvent être par exemple : les Surfaces d’Intérêt Ecologique pour la biodiversité, des indicateurs de bien-être animal ou encore des indicateurs socio-économiques.
Des travaux d’améliorations du cadre ACV sont en cours aux niveaux international, européen et français (via le GIS REVALIM notamment). Des projets menés dans le cadre du programme AGRIBALYSE puis du GIS REVALIM ont déjà proposé des améliorations méthodologiques, mais toutes de sont pas encore intégrés dans la base de données. Leurs résultats seront intégrés progressivement dans AGRIBALYSE à l’avenir. Ils permettront de consolider les analyses environnementales pour fournir une image plus complète des interactions de l’alimentation avec l’environnement.
Les indicateurs scientifiques fournis par AGRIBALYSE® sont complexes à interpréter pour les utilisateurs non familiers avec la méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie. Ils ne sont donc pas directement utilisables pour la communication auprès du grand public, mais ils peuvent être utilisés dans le cadre de dispositifs d'information environnementale. Des travaux sont en cours pour disposer de dispositifs d'affichage environnemental pour le secteur alimentaire, qui intègre notamment les données AGRIBALYSE®.
La communication environnementale et les données issues d'Analyses du Cycle de Vie sont encadrées par les normes ISO 14020/14040. Sur le volet communication, ces normes rappellent notamment les grands principes avec une information qui doit être : pertinente, exacte, vérifiable.
Les modalités de communication sont également distinguées : labels officiels, auto-déclaration et éco-profils. La comparaison entre des produits concurrents requièrent notamment des éléments précis : revues critiques externes, rapports aux formats « standardisés » accessibles etc.
L’ensemble des acteurs souhaitant mettre en œuvre une communication environnementale en s’appuyant sur des données AGRIBALYSE® et/ou complémentaires est invité à se référer aux bonnes pratiques présentées dans ces normes.
Les données AGRIBALYSE® sont particulièrement adaptées pour l’information du consommateur à une échelle agrégée : échelle du menu ou plateau repas (comparaison d’une salade de fruit avec une panna cotta aux fruits rouges) ou échelle du régime alimentaire (comparaison de régimes avec plus ou moins de protéines animales par semaine par exemple).
Sans constituer un outil clé en main pour les acteurs de la restauration collective, la base de données AGRIBALYSE® constitue une source d’informations riche. Ces données peuvent en effet vous aider dans vos projets sur :
L’amélioration des menus et des recettes sur les plans nutritionnels et environnementaux, puisque les données AGRIBALYSE® s’appuient sur la même nomenclature et les mêmes produits que la base de donnée nutritionnelle CIQUAL®.
L’information des convives. Il est ainsi tout à fait pertinent de mobiliser les données AGRIBALYSE dans le cadre des expérimentations d’affichage volontaire, prévus dans le cadre de l’article 26 de la loi EGALIM.
Plusieurs outils développés pour les gestionnaires de cantines intègrent d'ailleurs les données Agribalyse. En savoir plus sur la page suivante:
Note concernant l'article 24 de la loi EGALIM
Les données AGRIBALYSE® ne sont pas directement utilisables par les acteurs de la restauration collective pour répondre à la disposition de l’article 24 de la loi EGALIM visant « l’introduction en restauration collective de produits acquis selon les modalités prenant en compte les coûts imputés aux externalités environnementales, liées au produit pendant son cycle de vie ».
En effet, les données brutes ACV doivent être transformées; pondérées et monétarisées selon une/des méthodes permettant d'obtenir des indicateurs de "coût des externalités". La/les méthode(s) de transformation sont à déterminer et doivent être conformes juridiquement avec les objectifs de la loi EGALIM et les marchés publics.
Suite à l’étude réalisée en 2019, l’ADEME n’a plus aucun travail en cours sur cette question.
L'utilisation des données AGRIBALYSE® à l’échelle des produits est plus complexe puisque à l’échelle de l’aliment les données AGRIBALYSE® reflètent une réalité standard moyenne, ne permettant pas, utilisées seules, de comparer des produits de marques concurrentes par exemple.
Par ailleurs, les données AGRIBALYSE® étant basées sur des produits « moyens consommés en France », et faisant intervenir des "proxys" il convient d’être prudent dans la comparaison de produits proches (ex. orge et blé, orange et pamplemousse).
Un rapport d'analyse transversal des données AGB3.0 a été produit, afin notamment d'éclairer le potentiel des données dans un contexte de développement de l'information environnementale. Les objectifs de cette étude étaient de cerner le domaine de validité des données AGRIBALYSE® V3.0 et d'identifier les paramètres structurants de l'impact environnemental des produits.
Les réflexions relatives aux calculs de scores environnementaux pour l'affichage environnemental sont menées en dehors du programme AGRIBALYSE. Ces réflexions intègrent en effet des paramètres qui dépassent le cadre des Analyses du Cycle de Vie. Les acteurs souhaitant participer aux réflexions sur mettre en œuvre un affichage environnemental sont invités à intégrer leurs travaux à l'expérimentation sur l'affichage environnemental pilotée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Dans le cadre de la "loi Climat et Résilience", le ministère de la transition écologique pilote des travaux afin de définir un "affichage environnemental officiel" pour le secteur alimentaire (ainsi que pour d'autres secteurs). Ces travaux mobilisent les données Agribalyse, en compléments d'autres éléments.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de l'ADEME.
La publication des données Agribalyse est systématiquement accompagnée de webinaires généralistes et/ou techniques.
Un webinaire de présentation de la nouvelle version 3.2 aura lieu le 20 janvier 2024. S'inscrire ici.
Webinaire technique Agribalyse 3.1 - octobre 2022: Replay et supports
Colloque généraliste Agribalyse 3.0 - sept 2020 : replay et ressources.
Webinaire technique Agribalyse 3.0 - juin 2020 : supports
Le GIS REVALIM invite les utilisateurs des données à contribuer pour l'amélioration et l'enrichissement de la base de données.
Les contributions des utilisateurs sont primordiales pour améliorer et faire évoluer la base de données. La volonté des partenaires d'Agribalyse et d'encourager les contributions externes à l'avenir, tout en assurant la cohérence et la qualité de la base de données. Des règles sont en cours de validation au sein du comité stratégique et seront rendus disponibles sur cette page.
D'autre part, il est inévitable malgré nos efforts et les processus de contrôle qualité, que certaines erreurs se trouvent encore dans la base de données. Les utilisateurs sont invités à nous contacter si ils pensent avoir identifié d'autres erreurs.
Le processus d’amélioration des données s'appuie en partie sur les retours des utilisateurs.
Plusieurs modalités sont possibles pour contribuer à l'amélioration et à l'enrichissement des données :
Dans ce cas, les améliorations passent par des travaux spécifiques de R&D, en cohérence avec les travaux internationaux. L'ADEME finance des études et de nombreux travaux de R&D sur différents sujets : stockage/déstockage du carbone dans les sols, prise en compte de la biodiversité locale, toxicité des pesticides, empreinte eau...
Au sein du GIS REVALIM, des groupes de travail ouverts aux membres du GIS ont été créé sur certaines thématiques. Ces groupes de travail peuvent ponctuellement faire appel à des expertises externes. Si vous souhaitez proposer votre expertise pour contribuer aux réflexions autour d’un axe méthodologique, vous pouvez contacter
Par construction, les données AGRIBALYSE® mobilisent de nombreuses hypothèses. Certaines données sont approchées ou simplifiées.
Les utilisateurs sont invités à nous faire part de toutes propositions de modifications relatives à des erreurs identifiées ou des propositions d'améliorations des hypothèses relatives aux données existantes. Elles peuvent porter sur les processus agricoles, sur les mixes de consommation, sur les processus de transformation, sur les recettes ou sur les opérations aval (emballage, logistique, transport, préparation des plats).
Pour cela vous pouvez envoyer un mail au SAV Agribalyse à l’adresse : agribalyse@ademe.fr
La base de données est enrichie continuellement par de nouvelles déclinaisons de produits existants (produits sous labels par exemple), l'intégration de produits manquants, l'intégration de processus agro-industriels manquants, de nouvelle recette...
Les potentiels contributeurs sont invités à se rapprocher de l’Institut Technique concerné pour échanger sur l’objet de l’étude et le périmètre (soit de données déjà existantes, soit de données à produire). Suite à cela, l’Institut Technique évaluera la représentativité des processus proposés au sein des filières françaises et leur pertinence à être intégrés dans la base de données AGRIBALYSE®. Le comité stratégique du GIS REVALIM évaluera les propositions remontées par les Instituts Techniques (pertinence de l'intégration au regard des priorités du programme, conformité avec la méthodologie AGRIBALYSE®...).
La base de données AGRIBALYSE® est une base de données fournissant des données sur des produits génériques, et elle a vocation à le rester. Ainsi, si la base de données a vocation à enrichir les déclinaisons de produits permettant de mettre en évidence les différences d’impacts liés à différents modes de production, de transformation ou d’emballage (produits bio versus produits conventionnels, bouteille en verre versus bouteille en plastique, etc.), elle n’a pas vocation à distinguer des produits de différentes marques.
L’ADEME, INRAE et leurs partenaires encouragent toutefois les entreprises à produire leurs propres données, dans le cadre de projets d’écoconception notamment, en respectant la méthodologie AGRIBALYSE®, afin que leurs données soient comparables avec celles, génériques, de la base AGRIBALYSE®.
Sont recensés ici les questions les plus fréquentes sur AGRIBALYSE®. Les réponses renvoient le plus souvent à la documentation existante.
La réponse à votre question se trouve peut-être aussi dans le guide utilisateur Agribalyse - n'hésitez pas à le consulter !
Les questions traitées sont les suivantes:
Pourquoi Agribalyse est basée sur l'Analyse du Cycle de Vie ?
Les données Agribalyse sont-elles accessibles gratuitement dans les logiciels ACV ?
Agribalyse est-il un outil "clé en main" me permettant de réaliser des projets d'écoconception facilement ?
La base de données Agribalyse intègre-t-elle des indicateurs sur la biodiversité et le bien-être animal ?
Peut-on comparer différents systèmes de production, en particulier bios et conventionnels sur la base de données Agribalyse ?
Est-ce que des productions agricoles certifiées sous labels publics ou privés (Agriculture Biologique, Label Rouge, Bleu-Blanc-Cœur…) sont prises en compte dans les produits Agribalyse ?
Comment la question des emballages est-elle traitée dans Agribalyse ?
Pourquoi tous les produits d'une même catégorie (exemple : yaourts à base de lait de vache) ont-ils les mêmes notes d'impact environnemental ?
La base de données AGRIBALYSE est-elle la meilleure source de données pour mettre en place un affichage environnemental sur les produits alimentaires ?
Je cherche un produit spécifique, comment puis-je savoir s’il est disponible dans Agribalyse ? Comment puis-je savoir comment il a été modélisé et s’il représente bien mon produit ?
Comment puis-je adapter une donnée Agribalyse générique pour qu’elle représente mieux mon produit ?
Où puis-je trouver les recettes utilisées pour les produits Agribalyse ?
Comment puis-je savoir d’où vient l’impact environnemental d’un produit Agribalyse ?
Pourquoi les impacts de certains produits Agribalyse ont évolué avec la mise à jour 3.1, alors que d’autres produits similaires n’ont pas évolué ?
Pourquoi les impacts de produits Agribalyse sont différents des impacts issus d’autres sources ?
Qu’est-ce que le DQR (Data Quality Ratio) ?
Le cadre méthodologique d’Agribalyse est-il compatible avec le PEF (Product Environmental Footprint), programme d’harmonisation des ACV à l’échelle européenne ?
La base de données AGRIBALYSE permet-elle aux entreprises de restauration collective d’appliquer l’article 24 de la loi EGALIM ?
Pouvez-vous détailler les opérations prises en compte dans les étapes mentionnées dans les tableurs d'impacts (par exemple que recouvre l'étape "transport") ?
Même si elle ne prétend pas couvrir toute la complexité des enjeux environnementaux des secteurs agricoles et alimentaires, l’ACV est une méthode incontournable pour l'évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires. Elle est encadrée par la norme ISO 14044 et utilisée à l’échelle internationale par la communauté scientifique, les acteurs privés et les pouvoirs politiques. Elle est recommandée en particulier car c’est la seule méthodologie d’évaluation environnementale normée, multicritères, multi-étapes, applicables à l’ensemble des secteurs économiques. Ainsi c'est la seule méthode permettant d'intégrer les différentes étapes (de la fourche à la fourchette), et d'évaluer l'ensemble des filières et des pays de productions sur une base scientifique commune.
Il convient cependant, dans l’interprétation des données, de bien prendre en compte les limites méthodologiques de cette approche, comme pour toute approche de modélisation scientifique. Sur la comparaison des systèmes de production extensifs / intensifs, et conventionnel / biologique par exemple, l’approche de l’Analyse du cycle de vie apporte un éclairage nécessaire mais non suffisant. L'ADEME et les partenaires d'Agribalyse préconisent donc de compléter les analyses avec d’autres sources de données.
Les données Agribalyse sont accessibles librement et gratuitement au sein des logiciels ACV. Par contre les logiciels ont des modalités différentes. SimaPro nécessite une licence payante alors qu'openLCA est un logiciel gratuit.
Par ailleurs, la base Agribalyse s'appuyant sur les données ecoinvent pour les processus d'arrière plan (processus non agricoles/alimentaires), ainsi que pour certaines productions agricoles importées, la version "complète" de la base de données dans les logiciels ACV est gratuite sous certaines conditions (voir Page Conditions d'usage) ; les structures ne respectant pas ces conditions doivent disposer d'une License ecoinvent valide.
Agribalyse est une base de données complexe, très utile pour les projets d'écoconception en particulier avec sa version complète modulaire et ajustable. Celle-ci, accessible dans les logiciels ACV, est dédiée principalement aux experts de l'évaluation environnementale car il convient d'être formé à la fois à la méthodologie de l'Analyse du Cycle de Vie et à l'utilisation des logiciels pour pouvoir manipuler correctement les données. Il ne s'agit donc pas d'un outil "clé en main" pour des organismes novices en ACV. Dans ce cas, il est recommandé de se faire accompagner par des structures pertinentes.
Les données Agribalyse ont néanmoins vocation à être intégrées dans des outils opérationnels simplifiés, incluant des outils d'éco-conception sans logiciel ACV. Ces outils n'ont pas vocation a être développés dans le cadre du projet Agribalyse, mais plutôt par des acteurs de terrain au plus proche des utilisateurs. Certains outils existent déjà, d'autres sont amenés à se développer.
Agribalyse se limite aux indicateurs définis par le cadre méthodologique d'ACV. Ainsi la base n'intègre pas d'indicateurs de bien-être animal (ni d'indicateurs sociaux, économiques etc.). Il convient de se référer à d'autres sources sur ce sujet. C'est une des raisons pour lesquels il est primordial de prendre en compte d'autres indicateurs dans la comparaison des systèmes de production animale : les données Agribalyse ne sont pas suffisantes.
Concernant la biodiversité, il n'y a pas d'indicateurs spécifiques dans Agribalyse. En effet, il n'existe pas de consensus scientifique international pour quantifier les impacts sur la biodiversité et fournir un ou des indicateurs ACV. Des travaux sont en cours pour y remédier, au sein du GIS REVALIM et à l'international. Dans l'attente, pour comparer des systèmes de production, il convient de compléter les indicateurs ACV avec d'autres indicateurs (ex: IFT, SIE, diversité paysagère etc.) reflétant les enjeux biodiversités. A noter cependant que plusieurs indicateurs fournis par les ACV sont corrélés fortement à la biodiversité :
le changement climatique, qui est l'un des facteurs importants d'érosion de la biodiversité ;
l'usage des terres, qui de la même manière, influe fortement sur l'état des écosystème et la biodiversité ;
l'écotoxicité, qui correspond aux effets des substances chimiques sur les êtres vivants - uniquement mesurée dans les milieux d'eaux douces actuellement ;
et dans une moindre mesure, d'autres indicateurs révélateurs de la santé des écosystèmes : eutrophisation, acidification, etc.
Le volet agricole fournit des données pour des déclinaisons de produits en fonction de différents systèmes de production (labels notamment), y compris des systèmes agriculture biologique. Il n'est en revanche pas aisé de comparer les systèmes bios des systèmes conventionnels uniquement à travers les données Agribalyse, pour deux raisons principales :
Agribalyse ne rend pas bien compte de l'ensemble des impacts environnementaux, notamment la biodiversité, pour laquelle les systèmes bios sont réputés en moyenne plus vertueux. Agribalyse est basé sur une approche de flux et d'impacts (amélioration/dégradation de l'environnement en fonction des pratiques), et non sur l'état de l'écosystème.
Dans Agribalyse, différents systèmes de production bios sont proposés, et non une "moyenne France Bio" pour tel ou tel produit agricole, les données disponibles actuellement sur l’agriculture biologique ne permettant pas, à ce stade de construire un "système type bio français moyen" pour chaque production. Ainsi, il est difficile de comparer les données bio avec les données conventionnelles "moyenne France".
Différents modes d'élevage sont également proposés pour chaque type de production animale (ex. lait de vache, système herbager ; lait de vache, système maïs dominant ; lait de vache, système spécialisé de montagne). De la même manière que pour les systèmes bios, il est recommandé de compléter les données Agribalyse avec d'autres indicateurs afin de comparer les modes de production.
Dans la partie alimentation, seuls des produits "moyens" consommés en France sont proposés, sans déclinaison en fonction du mode de production. Ainsi, il n'est pas possible de comparer un burger bio d'un burger conventionnel.
Les données disponibles pour la partie agricole sont riches et des inventaires de productions agricoles certifiées existent dans Agribalyse : à la fois des productions biologiques (pomme, poire, blé, tomate, porc, etc.), mais aussi des SIQO (label rouge, Bleu-Blanc-Cœur), ainsi que plusieurs systèmes conventionnels par types de productions, reflétant ainsi la variabilité des modes de production et leurs impacts environnementaux relatifs.
Les pratiques « standards/moyennes » sont le résultat de la représentativité de ces différents modes de production en France aujourd’hui.
Cependant le périmètre de ces données différenciées par types de pratiques et certifications s’arrête à la sortie du champ : ces données ne sont pas utilisées dans les produits alimentaires dans l’assiette du consommateur actuellement.
Ainsi, par exemple, la pulpe de tomate appertisée utilise la donnée moyenne du marché pour la tomate destinée aux industriels, qui prend en compte plusieurs mode de production (tomates sous serre chauffée, tomate moyenne plein champ, tomate biologique plein champ...), mais il n'existe pas de "Pulpe de tomate Bio".
Il est toutefois tout à fait possible de reconstruire ce type de jeux de données relatifs à des produits spécifiques sous labels grâce aux logiciels ACV.
Dans le volet alimentaire, pour chaque produit considéré, un emballage type majoritaire a été défini (emballage carton pour les pizzas par exemple), en s'appuyant sur des statistiques et des dires d'experts. A ce jour, il n'est pas fourni de déclinaisons selon le mode d'emballage. Un projet actuellement en cours mobilisant un grand nombre d'instituts techniques et piloté par la CTCPA (projet PACK) vise à améliorer la modélisation des emballages dans Agribalyse, notamment en fournissant des déclinaisons d'emballages pour chaque produit alimentaire.
Par ailleurs, la fin de vie des emballages a bien été modélisée. Se référer au rapport méthodologique pour en savoir plus.
La base de données contient un unique jeu d'indicateurs environnementaux pour chacun des 2500 produits alimentaire. Les données ne permettent pas de comparer des produits alimentaires d’une même catégorie (ex : deux yaourts de marques concurrentes ou une steak haché bio versus un steak haché conventionnel). Ces données reflètent donc une réalité « moyenne » qui permet la comparaison de produits alimentaires de catégories différentes, mais pas la comparaison de produits identiques issus de modes de production différents. Pour réaliser ce travail de comparaison fine, il est nécessaire d'aller collecter des données complémentaires et d'ajuster les paramètres des ACV dans les logiciels. Se référer au guide utilisateur et au rapport méthodologique pour en savoir plus.
AGRIBALYSE est la seule base de données environnementales couvrant l’ensemble de l’alimentation – c’est donc une source de données importante pour mettre en place un dispositif d’affichage. Cependant, la base de données AGRIBALYSE ne peut être l’unique source de données utilisée pour l’affichage environnemental.
Pour en savoir plus, se référer à cette page dédiée à l'affichage environnemental (vous trouverez notamment des éléments dans le rapport du Conseil Scientifique et dans le rapport du gouvernement remis au Parlement).
Pour savoir si un produit est disponible dans Agribalyse, il est possible de parcourir les tableurs Excel ou le portail d’exploration en ligne en utilisant des mots clés en français, en anglais, ou par numéro CIQUAL. Ces ressources sont disponibles à la page suivante : https://doc.agribalyse.fr/documentation/acces-donnees.
Par exemple, les protéines végétales existent sous différentes formes : « Boulette végétale au soja et/ou blé, préemballée » ou « Haché végétal à base de soja, préemballé ». Pour savoir si elles correspondent à mon produit, je peux regarder dans le tableur Excel les informations associées : livraison, emballage, préparation chez le consommateur.
En cas de besoin d’en savoir plus sur les hypothèses émises pour les produits (emballage, transport…) : plus de renseignements sont disponibles dans les rapports méthodologiques, disponibles sur la page suivante : https://doc.agribalyse.fr/documentation/documentation-complete.
Pour connaître en détail la modélisation d’un produit, il faut passer par un logiciel d’ACV : Simapro (payant), OpenLCA (gratuit) ou Brightway (gratuit). Une formation à l’utilisation de ceux-ci est fortement conseillée. Il est également possible de consulter des cabinets de conseils ou des experts en ACV pour réaliser des études spécifiques, ou se faire former. La page suivante regroupe les ressources sur ces sujets : https://doc.agribalyse.fr/documentation/le-programme-agribalyse/agribalyse-un-reseau-dexperts-pour-vous-accompagner
A noter qu’Agribalyse représente des produits moyens du marché Français, qui peuvent être plus ou moins différents des produits des industriels. Pour évaluer les impacts de produits spécifiques dans le cadre de l’affichage environnemental, des outils seront mis à disposition par le ministère pour affiner ces données d’inventaires.
Pour adapter des données Agribalyse (par exemple adapter l’amont agricole pour utiliser une production biologique au lieu d’une production conventionnelle), il est nécessaire de passer par un logiciel d’ACV sur lesquels Agribalyse est disponible (OpenLCA ou Brightway qui sont gratuits, ou Simapro qui est payant). Une formation à l’utilisation de ces logiciels est fortement recommandée pour correctement appréhender leur utilisation, et l’utilisation et l’interprétation des résultats.
Alternativement, des entreprises spécialisées en ACV peuvent également réaliser des études spécifiques sur ce type d’adaptation.
Les recettes utilisées pour les produits sont issues de plusieurs sources : la majorité sont issues de l’ANSES, une petite partie proviennent d’un distributeur, et le reste provient de sources publiques (bibliographie, Open Food Facts…).
A ce jour, pour connaître les ingrédients et quantités utilisés dans les recettes pour les produits Agribalyse, il faut passer par l’un des logiciels ACV, dans lesquels les recettes sont explicitées. Il n’existe pas d’autre document public détaillant les recettes de tous les produits Agribalyse.
Certaines informations sont néanmoins disponibles dans la documentation. L’une des annexes du rapport méthodologique (partie Alimentation) liste les recettes ANSES utilisées par produit CIQUAL (sans le détail des ingrédients) : cette annexe permet ainsi d’identifier les produits utilisant les mêmes recettes ANSES. Certains rapports relatifs à des produits ajoutés ou modifiés pour la version 3.1 peuvent également détailler certaines recettes utilisées (rapports CTCPA, GINGKO21).
Pour savoir d’où provient l’impact d’un produit Agribalyse, il est possible de se référer aux impacts par étapes du cycle de vie : Agriculture, Transformation, Emballage, Distribution, Consommation, Transport. Les impacts par étape du cycle de vie sont disponibles soit directement sur le portail d’exploration en ligne des données https://agribalyse.ademe.fr/app, soit via l’un des onglets du fichier Excel disponible pour les produits alimentaires Agribalyse (produit consommable chez le consommateur) sur la page https://doc.agribalyse.fr/documentation/acces-donnees.
Pour en savoir plus sur l’origine des impacts au sein de ces étapes, il faut passer par une analyse approfondie des données ACV dans un logiciel ACV. Pour cela il est possible de se former à l’utilisation de ces logiciels, ou d’avoir recours au conseil d’experts ou de cabinets spécialisés en ACV. Des ressources sont disponibles sur la page https://doc.agribalyse.fr/documentation/le-programme-agribalyse/agribalyse-un-reseau-dexperts-pour-vous-accompagner.
Les évolutions d’impacts peuvent s’expliquer par plusieurs corrections/améliorations apportées à la version 3.1 (qui sont détaillées dans le rapport de changement disponible sur la page https://doc.agribalyse.fr/documentation/documentation-complete) et qui sont deux deux ordres : améliorations méthodologiques (modèles d'émissions par exemple) ou améliorations des données (meilleure précision...).
Les corrections et les modifications méthodologiques n’impactent pas les produits et les indicateurs de la même manière. Ainsi, à titre d’exemple, les corrections liés à des modifications de proxy, ou à corrections dans les recettes, etc. n’impactent que quelques produits spécifiques, alors que la modification des modèles d’émissions impacte l’ensemble des produits de la base, mais pas avec la même ampleur.
La comparaison de résultats d’impacts ACV issus de sources différentes est complexe, et demande une connaissance approfondie de l’ACV. Les différences peuvent provenir de différents aspects :
L’unité fonctionnelle est-elle comparable ? Dans le cadre d’Agribalyse, l’unité fonctionnelle est : 1kg de produit consommable chez le consommateur. Cela signifie que des pertes sont considérées tout le long du cycle de vie, qui contient des étapes de production, transformation, conditionnement, distribution …
Les périmètres des données sont-ils comparables ? Pour les données Agribalyse le périmètre n’inclut pas le transport du supermarché au consommateur.
Les données sont-elles de qualité comparables ? Pour les données Agribalyse, l’emballage est modélisé de façon simplifiée.
Les représentativités temporelles, géographiques sont-elles comparables ? Les données Agribalyse représentent des produits présents sur le marché Français, avec des modes de production représentatifs de la France ou de pays depuis lesquels la France importe. Il peut exister de grandes différences d’impacts dues à des différences de pratiques agricoles (intensivité, mode de production…).
Les allocations entre les co-produits sont-elles comparables ? Pour les données Agribalyse, il peut exister des différences par rapport aux références internationales : pour l’allocation entre le lait et le veau, l’allocation dans Agribalyse est biophysique, tandis que dans le PEF (contexte européen), elle est économique.
Les indicateurs d’impacts et méthodes de calcul utilisées sont-elles comparables ? Agribalyse utilise la méthode européenne Environnemental Footprint (EF) dans une version 3.1.
De manière générale, il est important de se référer à la documentation des sources pouvant expliquer les périmètres, allocations, hypothèses, méthode de calcul utilisées… afin de comparer raisonnablement des résultats d’impacts ACV.
A titre d’exemple, l’impact du bœuf dans Agribalyse est inférieur à l’impact du bœuf dans l’article de référence de Poore & Nemecek. Ceci est dû à différentes raisons :
Le bœuf cru dans Agribalyse prend en compte différents modes de production en France pour correspondre à la moyenne nationale : système avec maïs ensilage avec différents pourcentages dans la ration, systèmes extensifs de montagne, etc... Tandis que dans la publication de Poore & Nemecek il s’agit d’une méta-analyse sur les élevages dans le monde, incluant des modes de production très différents de ceux observés en France (exemple plus intensif et énergivore aux USA).
La donnée considère également un pourcentage de répartition entre les élevages allaitants et les élevages laitiers, contrairement à la publication de Poore & Nemecek qui semble différencier les deux catégories de viande.
Le périmètre d'étude peut différer entre les deux sources : par exemple prise en compte de l’eau verte (eau de pluie stockée dans le sol) dans une source et pas dans l’autre.
Les allocations considérées entre les co-produits de la production bovine (lait/viande/veau) peuvent également différer (économique / biophysique).
La note de qualité des données (DQR), comprise entre 1 (très bon) et 5 (très mauvais), est une note de fiabilité associé à chaque produit agricole et alimentaire pour lesquels Agribalyse fournit des inventaires de cycle de vie et des indicateurs d’impacts. Cette note est calculée selon la méthode recommandée par la Commission Européenne et prend en compte plusieurs critères: la représentativité temporelle (TiR) et technologique (TeR), la précision (P), et la spécificité géographique (GR).
Une note en dessous de 2 considère une donnée fiable, alors qu’une note au-delà de 4 considère la donnée peu fiable.
Agribalyse est en lien étroit avec les recommandations du PEF, mais présente quelques différences significatives pour certains produits, ceci étant lié à des temporalités et des périmètres légèrement différents entre ces deux programmes. Les deux méthodologies sont globalement très similaires et ont vocation à être harmonisées.
Parmi les guides de recommandations données par le PEF, on différencie:
le guide général du PEF donnant des recommandations méthodologiques générales sur la réalisation des ACV (étapes du cycle de vie, méthode de calcul d’impacts...) ;
et les guides PEFCR (Product Environmental Footprint Category Rules) définissant des règles pour des produits en particulier. Tous les produits Agribalyse ne disposent pas aujourd’hui de PEFCR.
Agribalyse suit plusieurs recommandations du guide général du PEF : hypothèses à mobiliser lors des étapes de distribution et supermarché par exemple, méthode de calcul à utiliser. Les différences identifiées portent notamment sur les points suivants :
L'allocation biophysique des impacts de l’élevage notamment bovin, entre le lait et la viande, est différente entre Agribalyse et le PEFCR produits laitiers ;
L'allocation des fertilisants aux différentes cultures de la rotation culturale ;
La modélisation des émissions de pesticides est différentes (modèle OLCA-Pest dans Agribalyse, modèle simplifié dans le PEF) ;
Les bases de données utilisées en arrière plan dans Agribalyse (Ecoinvent, WFLDB) sont différentes de celles recommandées par le PEF (base de données dédiée, travaux d’harmonisation en cours).
A ce jour, il n'y a pas de lien direct entre Agribalyse et les suites de la loi EGALM concernant la disposition sur « l’introduction en restauration collective de produits acquis selon les modalités prenant en compte les coûts imputés aux externalités environnementales, liées au produit pendant son cycle de vie ».
L'ADEME considère que la disposition n’est pas opérationnelle en l’état pour les entreprises de restauration collective (pas d’outil pour faire le lien entre les indicateurs environnementaux et le coût des externalités). Suite à l’étude réalisée en 2019, l’ADEME n’a plus aucun travail en cours sur cette question.
Les données Agribalyse sont cependant tout à fait utile pour améliorer la durabilité de la restauration collective, mais pas sur cette disposition "Egalim".
Consommation : impacts de la préparation et du stockage du produit chez le consommateur (cuisson, stockage au frais ...)
Supermarché et distribution : impacts de l'étape de distribution et de vente en magasin : consommations d’énergie, d’eau, de chaleur, émissions de fluides réfrigérants, etc.
Transport : impacts du transport d’approvisionnement des matières première agricoles jusqu'aux usines de transformation ET du transport du produit entre l'usine de fabrication, la plateforme de distribution et le magasin où il est acheté par le consommateur. Pour rappel le transport entre le magasin et le consommateur n'est pas pris en compte dans les données Agribalyse.
Emballage : impacts des matériaux processus de mise en forme et fin de vie des emballages du produit CIQUAL, dont leur transport d’approvisionnement jusqu'à l'usine de fabrication du produit.
Transformation : impacts des processus agroalimentaires nécessaires pour transformer les produits agricoles bruts
Agriculture : impacts de toutes les productions agricoles contenues dans le cycle de vie du produit (cela inclut les transports de matières premières type engrais, produits phytosanitaires etc. jusqu’à la production agricole).
Les données AGRIBALYSE® sont fondées sur la méthode de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV). Pour comprendre les données, il convient de connaître les principes fondamentaux de l'ACV.
La méthode de l’Analyse du Cycle de Vie est une méthode reconnue et utilisée à l’échelle internationale par la communauté scientifique, les acteurs privés et les pouvoirs politiques. Elle est encadrée par la norme ISO 14044. Elle est recommandée en particulier car c’est la seule méthodologie d’évaluation environnementale normée, multicritères, multi-étapes, applicables à l’ensemble des secteurs économiques.
La méthodologie de l’ACV est donc incontournable pour l’évaluation des produits alimentaires, mais ne prétend pas couvrir toutes les dimensions et toute la complexité des systèmes alimentaires.
L'ACV est une méthode de quantification des impacts d’un produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie (ex : agriculture, transport, emballage etc.). En plus d'être une méthode prenant en compte toutes les étapes du cycle de vie d'un produit, cette méthode prend en compte plusieurs grands enjeux environnementaux (changement climatique, qualité de l’eau, qualité de l’air, impact sur les sols…) et pas seulement le climat.
A chaque étape de la chaîne, des bilans de matières, d’énergie et d’émissions de polluants sont réalisés et agrégés sous forme la forme d’un jeu d’indicateurs environnementaux : 16 indicateurs sont fournis pour chaque produit. Il s’agit des indicateurs préconisés par la Commission Européenne (projet Product Environmental Footprint, voir tableau ci-dessous).
Indicateur d'impact
Détails
Unité
Changement climatique
Indicateur le plus connu, correspond à la modification du climat, affectant l'écosystème global.
kg CO2 eq
Particules fines
Les particules fines pénètrent dans les organismes, notamment via les poumons. Elles ont un effet sur la santé humaine.
disease incidence
Épuisement des ressources en eau
Correspond à la consommation d'eau et son épuisement dans certaines régions. Cette catégorie tient compte de la rareté (cela a plus d’impact de consommer un litre d'eau au Maroc qu'en Bretagne).
m3 world eq
Épuisement des ressources énergétiques
Correspond à l'épuisement des ressources énergétiques non renouvelables : charbon, gaz, pétrole, uranium, etc.
MJ
Usage des terres
Les terres sont une ressource finie, qui se partage entre milieux "naturels" (foret), productifs (agricultures) et urbains. L'usage des terres et les habitats déterminent dans une large mesure la biodiversité. Cette catégorie reflète donc l'impact d'une activité sur la dégradation des terres, en référence à « l'état naturel ».
point
Épuisement des ressources - minéraux
Correspond à l'épuisement des ressources minérales non renouvelables : cuivre, potasse, terres rares, sable, etc.
kg Sb eq
Appauvrissement de la couche d’ozone
La couche d'ozone est située en haute altitude dans l'atmosphère, elle protège des rayons ultra-violets solaires. Son appauvrissement augmente l’exposition de l'ensemble des êtres vivants à ces radiations négatives (cancérigènes en particulier).
kg CFC-11 eq
Acidification
Résulte d'émissions chimiques dans l'atmosphère qui se redéposent dans les écosystèmes. Cette problématique est connue en particulier via le phénomène des pluies acides.
mol H+ eq
Radiation ionisante, effet sur la santé
Correspond aux effets de la radioactivité. Cet impact correspond aux déchets radioactifs résultants de la production de l'électricité nucléaire.
kBq U235 eq
Formation photochimique d’ozone
Correspond à une dégradation de la qualité de l'air, principalement via la formation de brouillard de basse altitude nommé "smog". Il a des conséquences néfastes sur la santé.
kg NMVOC eq
Eutrophisation, terrestre
Comme dans l'eau, l'eutrophisation terrestre correspond à un enrichissement excessif du milieu, en azote en particulier, conduisant a un déséquilibre et un appauvrissement de l'écosystème. Ceci concerne principalement les sols agricoles.
mol N eq
Eutrophisation, marine
Correspond à un enrichissement excessif des milieux naturels en nutriments, ce qui conduit à une prolifération et une asphyxie (zone morte). C'est ce phénomène qui est à l'origine des algues vertes.
kg N eq
Eutrophisation, eau douce
Correspond à un enrichissement excessif des milieux naturels en nutriments, ce qui conduit à une prolifération et une asphyxie (zone morte). C'est ce phénomène qui est à l'origine des algues vertes. On peut le retrouver en rivière et en lac également.
kg P eq
Ecotoxicité d'eau douce,
Indicateurs de toxicité via la contamination de l'environnement. Ces indicateurs sont encore peu robustes actuellement. Difficiles à interpréter, ils sont uniquement disponibles dans les logiciels ACV et pas dans le fichier excel.
CTUe
Effets toxicologiques sur la santé humaine : substances non-cancérogènes et
substances cancérogènes (2 indicateurs séparés)
Impact sur la santé lié à l’exposition de la population générale aux contaminants chimiques via les pollutions du milieu (air, eau, sol). Ces contaminants émis dans l’environnement sont notamment des pesticides, des métaux lourds ou encore des polluants industriels. L’exposition par ingestion directe d’un aliment contenant des résidus de pesticides n’est pour l’instant pas intégrée dans les calculs d’Analyse du Cycle de Vie.
CTUh
Vous trouverez en complément le document "officiel" de description des indicateurs EF (en anglais) fournit par le JRC.
Un score unique est également proposé : il s’agit du « single score EF » préconisé par la Commission Européenne , calculé avec des facteurs de pondération pour chacun des indicateurs ; la pondération prend à la fois en compte la robustesse relative de chacun de ces indicateurs et les enjeux environnementaux.
Le score unique peut être considéré sans unité. Le « Eco-indicateur Point » (Pt) est néanmoins en général utilisé, avec sa déclinaison en milli-point (mPt ; 500 mPt = 0,5 Pt). L’échelle est choisie de manière à ce que 1 Pt soit représentatif de l’impact environnemental annuel d'un habitant européen (1 habitant pour 1 Pt). La valeur absolue n’est pas pertinente en tant que telle, l’intérêt est la comparaison entre produit.
Pour en savoir plus sur le « single score EF », se référer à la documentation de la Commission Européenne, et ce rapport en particulier (p.105)
La Commission Européenne a par ailleurs établi un classement des indicateurs, basé sur la robustesse et le niveau de consensus scientifique des indicateurs. Source : JRC Technical Reports. Suggestions for updating the Product Environmental Footprint (PEF) method, Zampori L, Pant R, 2019
Qualité des données
Une note de qualité - le Data Quality Ratio (DQR) - de 1, très bon, à 5, très mauvais - est associée à chaque produit agricole et alimentaire pour lequel Agribalyse fournit des inventaires de cycle de vie et des indicateurs d’impacts. La Commission Européenne recommande de la prudence dans l’utilisation des données avec des DQR supérieurs à 3. Dans la base de données AGRIBALYSE, 67 % des données ont un DQR jugé bon ou très bon (1 à 3).
Les travaux Agribalyse® cherchent systématiquement à s’appuyer sur les référentiels internationaux disponibles (FAO, Commission Européenne, ISO…). Les données ont vocation à évoluer en lien avec les nouvelles connaissances, le renforcement des méthodologies et l’intégration de nouveaux produits. Des mises à jour régulières sont réalisées (tous les 18/24 mois). Même si le maximum est fait pour assurer la qualité des données, il reste plusieurs sources d’incertitudes.
L’incertitude concernant les données utilisées pour les calculs d’impacts est mise en lumière à travers une note de fiabilité associée à chaque donnée (le DQR, « Data Quality Ratio »). Cette note (de 1, très bonne qualité à 5, mauvaise qualité) est calculée selon la méthode recommandée par la Commission Européenne. Il n’est pas possible à ce stade de fournir des données d’incertitudes quantitatives (écart-type) : l’estimation de ces incertitudes demanderait des données non disponibles.
L’incertitude concernant les modèles utilisés pour les calculs d’impacts à travers un classement de robustesse des indicateurs élaboré par la Commission Européenne. (cf. paragraphe précédent).
Vous avez une question à propos de la base de données AGRIBALYSE®, ou les travaux de recherche associés ? N'hésitez pas à contacter les équipes en charge du programme !
Ecrivez-nous pour nous faire part de vos suggestions et contributions !
En cas de questions relatives au programme ou à la base de données, si vous ne trouvez pas vos réponses au sein du guide utilisateur, de la , ou de la documentation scientifique, nous sommes à votre écoute.
Nous contacter via